Français
Rentrée télé : 10 incontournables pour s’informer

Rentrée télé : 10 incontournables pour s’informer

Mathieu Hudon

15 septembre 2021

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV.


 

À l’occasion de la rentrée, l’équipe web de C’est juste de la TV vous propose un dossier spécial en deux parties. Notre billet précédent vous dirigeait vers les nouveautés incontournables pour vous évader et vous divertir; faisons place maintenant aux nouveautés qui vous permettront de vous informer!

Voici une sélection de 10 émissions d’information, documentaires et magazines de tous genres qui vous permettront de nourrir votre curiosité et d’en savoir plus sur le monde qui vous entoure.

 

LUNDI-MARDI-MERCREDI

Commencez la semaine avec un vent de fraîcheur! Après 21 saisons, Deux filles le matin quitte les ondes. Marie-Claude Barrette garde les rênes du magazine de service matinal qui s’intitulera tout simplement Marie-Claude (TVA, du lundi au mercredi à 10 h). Chaque jour de la semaine est associé à un thème : le lundi, une notion d’actualité est décortiquée; le mardi, un sujet différent sera abordé en profondeur; et l'émission du mercredi sera concentrée sur la santé et le bien-être. Ainsi, la formule laisse place à beaucoup de liberté, avec différentes personnalités invitées chaque jour et des entrevues de fond. 

Marie-Claude, Crédit photo : Julien FaugèreMarie-Claude, Crédit photo : Julien Faugère

En soirée, c’est au tour de la populaire Marilou d’être « aux fourneaux » d’une quotidienne, Trois fois par jour et vous (Zeste, du lundi au mercredi à 18 h 30). Chaque jour, elle cuisine et discute avec une personne invitée en lien avec un thème axé sur l’être humain et sa relation avec la nourriture. 

 

 

MARDI

Dès octobre, Stéphane Rousseau se penchera de façon comique, scientifique et éducative sur les comportements des animaux, qui sont finalement très similaires à ceux des êtres humains. L’humoriste sera le narrateur de la série documentaire La vie secrète des animaux (ICI Explora, mardi à 19 h 30 à partir du 12 octobre), qui nous permettra de répondre à plusieurs questions telles que : « Les animaux ados vivent-ils des conflits avec leurs parents? »

 

Après le succès de ses séries d’observations sur le milieu de l’éducation (180 jours) et celui de la santé (De garde 24/7), Télé-Québec se penche sur l’équipe de la division des enquêtes du journal La Presse avec La une (Télé-Québec, mardi à 20 h). Les journalistes Katia Gagnon, Patrick Lagacé, Caroline Touzin et leurs collègues nous présenteront les coulisses de leur métier, alors que stress, émotions, pression et quête de vérité sont au cœur de leur quotidien.

 

 

MERCREDI

La chirurgie plastique peut être associée par certaines personnes à la superficialité, à la quête de perfection et à l’égoïsme. Le docu-réalité Chirurgie plastique : reconstruire la vie (Moi et cie, mercredi à 20 h) prouvera que c'est bien le contraire en présentant les dessous de chirurgies reconstructrices. On suivra quatre chirurgiennes et chirurgiens, réputés ici comme ailleurs, qui suivront des patients et patientes pour qui l’opération est une aide tant physique que psychologique.

 

JEUDI

Le magazine de société Nos années 20 (Télé-Québec, jeudi à 21 h) permet à Patrick Lagacé de réfléchir à l’avenir de notre société en se basant sur des faits. Entouré de personnes invitées et des collaboratrices et collaborateurs Améli Pineda, Jean-Simon Bui et Pierre Craig, « l’homme en or » offre des discussions, des analyses et des outils pour mieux comprendre notre monde en transformation.

 

 

VENDREDI

La télévision permet de plus en plus de mettre de l’avant des réalités méconnues; c’est ce que la série documentaire Syndics (Noovo, vendredi à 20 h 30 à partir du 17 septembre) permettra de faire. En proposant un accès inédit au métier de syndic, chaque témoignage offrira aux téléspectateurs et téléspectatrices une réflexion sur la nature humaine et le rôle de l’argent dans nos vies.

 

Tout juste après C’est juste de la TV, qui décortique le meilleur et le pire de la télévision pour une 15e année, les amateurs et amatrices de culture ne sont pas en reste! Le comédien Benoit McGinnis et la journaliste Sophie Fouron, épaulés par Vanessa Destiné et Jocelyn Lebeau, abordent les nouveautés culturelles dans Retour vers la culture (ICI ARTV, vendredi à 22 h). Chaque semaine, une quinzaine de sujets – qu’on promet loin de la promotion, mais se rapprochant plutôt de la création – sont abordés. Un plateau de critiques, de créateurs et créatrices sera aussi réuni pour échanger autour d’œuvres.

 

 

SAMEDI

La fin de semaine débute par un autre nouveau magazine culturel (il n’y en aura jamais trop!). L’ancien VJ Nabi-Alexandre Chartier, maintenant journaliste culturel, proposera un portrait de l’actualité artistique canadienne de la semaine. Il sera entouré de collaborateurs et collaboratrices, dont Myriam Fehmiu et Helen Faradji. Arrêt culturel (ICI RDI, samedi à 9 h 30 à partir du 18 septembre) présentera aussi le segment 5 minutes avec… piloté par Louis-Philippe Ouimet au Téléjournal.

 

Le samedi soir, après En direct de l’univers, on aura tout d’abord droit à la minisérie documentaire L’ombre et la lumière (ICI Télé, samedi à 20 h à partir du 18 septembre), portée par Véronique Cloutier. Mais à partir de novembre, le ton changera, et c’est Patrick Lagacé qui succédera à Véro avec La traque (ICI Télé, samedi à 20 h à partir du 13 novembre). Cette série de style documentaire criminel mettra de l’avant l’histoire d’un homme qui, entre 2006 et 2009, a commis un meurtre, 13 violations de domicile, trois tentatives de meurtre et une prise d’otage, en plus de laisser des dizaines de familles traumatisées.

 

 

Bref, c’est un automne qui permettra de réfléchir, de découvrir et de s’informer. Laquelle de ces nouveautés risque le plus de devenir votre rendez-vous coup de cœur?

 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser :