Français
Rentrée télé : 10 incontournables pour s'évader

Rentrée télé : 10 incontournables pour s'évader

Mathieu Hudon

8 septembre 2021

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV.


 

Le mois de septembre marque souvent un renouveau : rentrée scolaire pour certains et certaines, fin de l’été, adoption de saines habitudes, retour à la routine… Mais surtout, il s'agit du mois de la rentrée télé et de l'arrivée de contenu tout neuf sur nos écrans!

L’équipe web de C’est juste de la TV vous a préparé un dossier spécial pour l’occasion et vous propose de commencer par décortiquer des nouveautés qui vous permettront de vous évader. Faites place aux nouvelles émissions de fictions, de variétés et de téléréalité!

 

LUNDI

La semaine débute en force avec des nouveautés pour tous les goûts. Arnaud Soly et sa bande de comiques formée entre autres de Katherine Levac, Virginie Fortin et Pierre-Yves Roy-Desmarais revisiteront l’actualité sous forme de sketchs. À Club Soly (Noovo, lundi 19 h 30, à partir du 13 septembre) on se moque des travers de la société.

Après avoir ri, on continue de se changer les idées avec Qui sait chanter? (Noovo, lundi 20 h à partir du 13 septembre), où des concurrents et concurrentes devront deviner qui chante bien et qui chante mal, avec l'aide d'un panel formé de Rita Baga, Roxane Bruneau et deux personnalités invitées différentes chaque semaine. Phil Roy est à la barre de cette émission adaptée d’un concept sud-coréen qui a remporté un grand succès.

La soirée se termine avec une nouvelle fiction prometteuse : Nuit blanche (ICI TÉLÉ, lundi 21h à partir du 13 septembre), imaginée par Julie Hivon, la scénariste derrière Alerte Amber et Alertes. Cette saga familiale met de l’avant Loulou, incarnée par France Castel au présent et Rose-Marie Perreault dans les années 1970. La série débute au moment où la femme d’affaires lance un nouveau parfum et reçoit une prestigieuse récompense. La nuit d’après, elle meurt, seule, dans son jardin… Non-dits familiaux, retour en arrière et grands bouleversements sont à prévoir.

 

MARDI

Le mardi, le rendez-vous à ne pas manquer est la comédie romantique et dramatique Moi non plus! (Noovo, mardi 19 h 30 à partir du 14 septembre). Catherine-Anne Toupin (idéatrice et coscénariste de la série) joue Sarah, une ex-ministre de droite, et Vincent Leclerc incarne Christian, un animateur radio de gauche. À la suite d’un scandale, les deux ennemis se voient confier l’animation de l’émission de radio de fin de soirée de la station appartenant à la mère de Christian. Malgré leurs différences, aurons-nous droit à des rapprochements?

 

MERCREDI

Le mercredi pourrait aussi s’appeler « La soirée Marie-Thérèse Fortin ». En effet, l’ex Claire Hamelin de Mémoires vives sera dans deux nouveautés!

Dans Les moments parfaits (TVA, mercredi 20 h à partir du 15 septembre), elle incarne Judith, la matriarche de la famille Thomas. La série débute lorsque Catherine (Catherine Trudeau), la fille de Judith, organise des retrouvailles familiales réunissant ses frères (Émile Proulx-Cloutier et Jean-François Pronovost), son conjoint (Gabriel Sabourin), leurs enfants (Samuel Gauthier, Willia Ferland-Tanguay et Antoine Marchand-Gagnon), en plus de son père Georges (Denis Bernard) et de la nouvelle conjointe de celui-ci (Amber Goldfarb). Ils sont réunis pour la première fois depuis six ans, soit quand Georges a laissé Judith pour une plus jeune. L’événement marque aussi le retour d’un périple en mer d’un des enfants de Catherine et Alex, qui cache un lourd secret… Une série chorale où l'on découvrira peu à peu l’histoire de chacun des personnages.

Marie-Thérèse Fortin est aussi de la distribution de Virage (Noovo, mercredi 20 h à partir du 15 septembre), la première série dramatique de Noovo. Cette minisérie de huit épisodes écrite par Kim Lévesque-Lizotte (Les Simone) et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau (Conseils de famille) présente la réalité des athlètes olympiques de patinage de vitesse et est basée sur la vie d’athlètes à la retraite, dont Marianne St-Gelais. On suit Frédérique Lessard (Charlotte Aubin) qui, après une contre-performance aux Jeux, décide d’accrocher ses patins et de mettre un terme à sa relation amoureuse avec celui qui aurait pu être son mari (Émile Schneider).

À la même heure, Z propose Le punch club (Z, mercredi 20 h, depuis le 25 août), une compétition d’improvisation de style "combat de rue", qui fait un clin d’œil à la lutte et au rap. Parmi les artistes, nommons Marie-Soleil Dion, Mehdi Bousaidan, Marie-Ève Morency et Vincent Bolduc. Richardson Zéphir et Ève Côté commentent le jeu et Tammy Verge propose des entrevues avec les joueurs et joueuses.

Finalement, à la fin octobre, on découvrira la troisième saison de Plan B (ICI TÉLÉ, mercredi 21 h, à partir du 27 octobre). C’est au tour de Mylène, une policière incarnée par Anne-Élisabeth Bossé, de retourner dans le passé pour réparer certaines erreurs et faire les choses différemment.

 

MERCREDI, JEUDI, VENDREDI et SAMEDI

Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, on laisse place aux insulaires célibataires de L’île de l'amour (les quotidiennes sur TVA+, du mercredi au samedi à 18h; les meilleurs moments de la semaine sur TVA le mercredi à 21 h)! C’est Naadei d’OD chez nous qui anime cette version québécoise de Love Island et Mehdi Bousaidan qui en assure la narration. Les célibataires à la recherche d'un coup de foudre seront dans une villa de rêve à Los Cabos au Mexique, et le public du Québec sera invité à participer par l'intermédiaire de l'application.

 

DIMANCHE

« Qui se cache derrière cette mascotte? » C’est la question qui sera sur toutes les lèvres les dimanches soir, grâce à la grande nouveauté Chanteurs masqués (TVA, dimanche 18 h 30, à partir du 19 septembre). Dans cette variété adaptée d’un concept sud-coréen, cinq juges-enquêteurs (Sam Breton, Stéphane Rousseau, Véronic DiCaire, Marc Dupré et Anouk Meunier) devront deviner quelles personnalités de tous les horizons se cachent derrière les spectaculaires mascottes. Guillaume Lemay-Thivierge animera ce nouveau rendez-vous.

 

Avec cet horaire chargé, cet automne les diffuseurs se sont permis d’oser pour divertir leurs téléspectateurs et téléspectatrices! Suivez le blogue pour connaître prochainement les nouveautés parmi les documentaires, magazines et émissions d'information.

Bonne rentrée télé!

 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser :