Français

11 actrices qui ont failli avoir un rôle marquant

11 actrices qui ont failli avoir un rôle marquant

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV.


Parfois, les comédiennes se font offrir des rôles sur un plateau d’argent. Parfois, elles doivent passer des auditions. Parfois, elles obtiennent le rôle parce que tout le monde l’a refusé, faute de temps ou d’intérêt. 

Voici 11 actrices qui sont passées à un cheveu d’avoir un rôle marquant!

 

SERENA VAN DER WOODSEN dans Gossip Girl (Gossip Girl : l'élite de New York)

Blake Lively a interprété la « it girl » new-yorkaise pendant six saisons, de 2007 à 2012. Pourtant, elle n’était pas le premier choix de la CW. La chaîne avait plutôt en tête Rumer Willis (la fille de Bruce Willis et Demi Moore) ou Ashley Olsen. 

À noter que Jennifer Lawrence, plutôt inconnue du grand public à l’époque, a aussi auditionné pour le rôle, qu’elle voulait VRAIMENT. Évidemment, elle ne l’a pas eu. Elle peut se consoler en se disant que sa carrière se porte tout de même bien! 

Blake Lively
 

BUFFY dans Buffy the Vampire Slayer (Buffy contre les vampires)

Toutes les filles ont déjà rêvé d’être une dure à cuire comme Buffy : une tueuse de vampires qui doit combattre les forces du mal… et aller à l’école. Entourée de ses camarades, Buffy vit mille aventures dans la petite ville de Sunnydale. 

À partir de 1997, et pendant sept saisons, Sarah Michelle Gellar a prêté ses traits à Buffy et a, par le fait même, marqué une génération. Pourtant, elle n’était pas le premier choix de la production. Le rôle a d’abord été offert à Katie Holmes, qui l’a refusé pour finir ses études. Il a ensuite été offert à Selma Blair, qui n’avait pas réussi à convaincre la production lors d’auditions. Finalement, c’est Sarah Michelle Gellar qui l’a eu… et la maison de production n’a pas regretté son troisième choix! 

Sarah Michelle Gellar
 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser : 


 

AGENTE SCULLY dans The X-Files (Aux frontières du réel)

 

Mulder et Scully, agent et agente du FBI, doivent enquêter sur des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Diffusée de 1993 à 2002, la série a même connu une dixième et une onzième saison, respectivement en 2016 et 2018. 

Le duo d’interprètes est absolument parfait. Pourtant, l’agente Dana Scully aurait pu être interprétée par… Pamela Anderson. Je répète : PAMELA ANDERSON. Fox tenait à ce que la blonde et plantureuse actrice canadienne prête ses traits à l’agente Scully. Elle a refusé, et c’est finalement Gillian Anderson (les deux actrices n’ont aucun lien de parenté) qui a obtenu le rôle. 

Avouez qu’il est difficile d’imaginer avec sérieux Pamela Anderson dire « Agente Scully, FBI! ».

X-files
 

ALLY MCBEAL dans Ally McBeal

C’est en 1997, dans un cabinet d’avocats, que l’on suit les personnages de la série Ally McBeal, tous plus délirants les uns que les autres. Leur vie sentimentale et leur travail se croisent, au tribunal ou dans les toilettes, avec un humour décapant. Au cœur de tout ce beau monde : Ally, avocate trentenaire à l’imagination explosive (on se souvient tous d’elle qui danse avec un bébé!).

Bridget Fonda (qui est la fille de Peter Fonda, la petite-fille d’Henry Fonda et la nièce de Jane Fonda) s’est fait offrir le rôle principal de la série. Mais avec un tel nom de famille à défendre, elle n’avait pas le goût d’être étiquetée comme la drama queen du Barreau. C’est Calista Flockhart qui a eu le rôle, laissant derrière elle son poste de professeure de danse aérobique à temps partiel. 

On peut dire que c’est un beau début de carrière devant la caméra!

Calista Flockhart

 

SUSAN MAYER dans Desperate Housewives (Beautés désespérées)

De 2004 à 2012, on a pu suivre Beautés désespérées, série diffusée sur la chaîne ABC et en version traduite sur les ondes de Radio-Canada, qui raconte les vies mouvementées de quatre amies vivant dans une banlieue cossue, telle que commentée par la cinquième, Mary-Alice, qui s’est suicidée.

Teri Hatcher a campé le rôle de la maladroite et comique Susan Mayer. Pourtant, c’est Courtney Cox qui était en tête de lice pour avoir ce rôle. Elle l’a refusé parce qu’elle était enceinte. Est-ce à ce moment que Teri Hatcher entre dans le décor? Non. La production avait envisagé Mary-Louise Parker et Calista Flockhart. Finalement, Teri Hatcher a su les convaincre en audition qu’elle était la parfaite candidate pour jouer Susan. 

Teri Hatcher

 

CORA CRAWLEY dans Downton Abbey

Série britannique ayant connu un vif succès dès sa sortie en 2010, Downton Abbey présente la vie d’une famille aristocratique dans les années 1910 (et 1920 plus les saisons avancent). De type drame historique, l’histoire s’intéresse autant aux aristocrates qu’aux domestiques à leurs services. 

Elizabeth McGovern incarne Cora Crawley, la mère des trois jeunes femmes et femme de Robert Crawley. Cependant, c’est à Gillian Anderson que le rôle avait été offert en premier. Elle a avoué en entrevue avoir refusé le rôle sans cependant expliquer pourquoi. Heureusement pour cette dernière, elle ne manquait pas de travail avec la dernière saison de The X-Files et la série The Fall.

 

ROBIN SCHERBATSKY dans How I Met Your Mother (Comment je l'ai rencontrée)

Sitcom extrêmement populaire (et maintenant offerte sur Netflix!), How I Met Your Mother suit Ted, qui raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. 

La Canadienne Cobie Smulders incarne Robin Scherbatsky, rôle qu’elle a obtenu lorsque Jennifer Love Hewitt s’est désistée, préférant jouer dans Ghost Whisperer (Mélinda, entre deux mondes). Même si cette série a connu un certain succès, elle n’a duré que cinq saisons… et n’a certainement pas été aussi marquante que How I Met Your Mother

Cobie Smulders​​

 

CATELYN STARK dans Game of Thrones

Lorsque le pilote de Game of Thrones a été tourné, Jennifer Ehle, une actrice américaine d’origine anglaise, interprétait Catelyn Stark, la matriarche du clan Stark. 

Quand HBO a donné le feu vert pour commencer le tournage et la production de la première saison, Jennifer Ehle a décidé de quitter l’aventure. Toutes les scènes dans lesquelles elle apparaissait ont dû être tournées à nouveau avec Michelle Fairley, sa remplaçante. C’est elle que nous pouvons voir dans la série, qui a débuté en 2011. 

Pourquoi Jennifer Ehle a-t-elle quitté une si grosse production? Elle venait tout juste d’accoucher et ne s’imaginait pas partir sur des plateaux pendant des mois, loin de sa famille et de son nouveau-né. On la comprend!

Game of Thrones
 

ET AU QUÉBEC?

VALÉRIE dans Lâcher prise

Pendant quatre saisons, de 2017 à 2020, Sophie Cadieux a incarné Valérie Danault dans la populaire comédie dramatique Lâcher prise. Cette superfemme, jeune professionnelle et mère de famille nouvellement divorcée est collée à son agenda… jusqu’à ce qu’elle vive un épuisement professionnel. 

Christine Beaulieu a auditionné pour le rôle de Valérie. Elle ne l’a pas obtenu, mais la production l’a tellement aimée qu’ils lui ont offert celui de Josiane. Ce rôle lui a d’ailleurs permis de gagner un prix Gémeaux en 2020 dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien. 

Lâcher prise


 

GABRIELLE SIMARD dans District 31

Depuis 2016, le public québécois est accroché à District 31, ses enquêteurs et ses intrigues. Certains personnages sont encore dans le décor, d’autres ont disparu, mais l’équipe du 31 est toujours fidèle au poste. 

La lieutenante Gabrielle Simard est interprétée avec brio par Geneviève Brouillette depuis la saison trois. Cependant, c’est Julie Perreault qui était pressentie pour le rôle. Cette dernière avait toutefois décliné l’offre, disant qu’elle demeurait dans l’équipe de L’échappée. Mais qui sait? On la verra peut-être dans une prochaine saison! 


 

ISABELLE GAGNON dans L’œil du cyclone

Depuis 2021, Christine Beaulieu incarne Isabelle Gagnon dans la série L’œil du cyclone, diffusée sur ICI Tou.tv Extra. Si la comédienne campe à la perfection ce rôle de mère célibataire à la charge mentale impressionnante, elle n’était pourtant pas le premier choix! C’est Julie Lebreton qui devait incarner Isabelle. La comédienne a dû se désister pour cause de conflit d’horaire avec les tournages des Beaux malaises

 

Parions que quelques-unes des comédiennes mentionnées dans notre palmarès qui se sont désistées pour interpréter ces rôles d’importance s’en mordent aujourd’hui les doigts.

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!