Français

5 commandements pour regarder la télé sans vous faire mal

5 commandements pour regarder la télé sans vous faire mal

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV.


 

Je suis ce qu’on appelle scientifiquement une « patate de divan ». Je peux passer de longues heures évaché sur mon sofa à me fâcher quand Netflix me demande « êtes-vous toujours là? ».

Ce n’est toutefois pas sans conséquence. Je suis encore jeune, mais mon dos fait le même bruit que le plancher de bois franc de ma grand-mère quand je me lève de mon fauteuil. Mes habitudes de visionnement télé y sont-elles pour quelque chose? Y a-t-il une meilleure façon de regarder la télévision? 

Apparemment, oui. Voici donc un petit guide d’ergonomie pour regarder la télévision sans ruiner votre santé!

 

Règle no 1 : Droit devant la télé, tu te tiendras

 

La règle la plus importante pour éviter de vous faire mal au dos et au cou, c’est d’éviter les torsions pendant une longue période. 

Bien sûr, votre canapé modulaire est très confortable, et le meilleur endroit pour vous asseoir est le coin avec le repose-pied, mais si vous devez garder votre tronc et votre cou à 45 degrés pour bien voir l’écran, vous vous magasinez des douleurs. 

Dans l’idéal, vous devriez vous asseoir en position droite devant l’écran, afin d’éviter les torsions inutiles. Essayez également de vous caler le plus profondément possible dans votre fauteuil, afin de garder le dos droit et d’éviter de vous courber vers l’avant. 

 

Règle no 2 : De position, tu changeras

 

Si vous êtes plusieurs à regarder la télévision, il est certain que vous ne pourrez pas être au grand complet directement devant l’écran. Le mieux, dans ce cas-là, c’est de changer votre position régulièrement, afin d’éviter de garder une même position trop longtemps. 

Et c’est la même chose si vous revenez du travail en ressentant une grande fatigue : c’est correct de regarder la télé en position couchée sur le divan pendant un moment, mais changez régulièrement de position afin d’éviter de causer du tort à votre cou. 

 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser : 


 

Règle no 3 : Régulièrement, tu bougeras

 

 

Vous ne vous adonnez pas à de longues sessions de visionnement en rafale parce que vous êtes pris d’une folle envie de faire de l’exercice physique, mais il faut quand même savoir vous lever une fois de temps en temps. 

Il est suggéré de vous dégourdir les jambes aux 15 à 30 minutes, ou de deux à quatre fois par heure. C’est l’occasion parfaite pour aller préparer du maïs soufflé ou remplir votre verre d’eau. 

Et si Netflix vous demande son fameux « êtes-vous toujours là? », c’est ASSURÉMENT le temps de vous lever du sofa.

 

Règle no 4 : À la bonne hauteur ta télé, tu installeras

 

Vous êtes un étudiant qui en est à son premier appartement et vous trouvez qu’un meuble télé est un luxe ridicule que seul Jeff Bezos peut se payer? 

Ou, au contraire, vous avez un salon décoré avec goût et vous avez décidé de placer votre télé en hauteur, au-dessus de votre foyer, pour qu’elle ait l’air d’un joli cadre, idéalement affichant quelque chose de prestigieux (comme un Riopelle ou un Marc Séguin)?

Attention : si vous devez continuellement lever ou baisser la tête pour regarder la télé, vous risquez de finir avec d’importantes douleurs au cou. Dans le meilleur des mondes, placez votre téléviseur à la hauteur des yeux; pas plus haut, pas plus bas. 

 

Règle no 5 : Au lit, tu t’assoiras

 

Difficile d’imaginer mieux comme dimanche matin que votre série préférée regardée au lit en grignotant un savoureux petit-déjeuner (à part peut-être dormir jusqu’à midi). Mais regarder la télé au lit peut être un sport dangereux. 

On ne vous dit pas de vous en priver, mais donnez-vous une chance. La règle d’or, c’est de vous asseoir dans le lit, plutôt que de rester en position couchée en redressant la tête; c’est beaucoup moins stressant pour le cou. Donnez-vous également un support pour le dos en plaçant des oreillers derrière vous afin d’éviter de courber l’échine. 

Finalement, ne mangez pas de toasts au lit; ça n’a pas rapport avec l’ergonomie, mais ça fait des graines partout et c’est dégueulasse!

 

Et voilà! Avec tous ces conseils, vous pourrez vous adonner à de longues heures d’écoute télévisuelle sans avoir la démarche de Séraphin dans Les belles histoires des pays d’en haut.

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!