C’est juste de la TV accueille Bryan Audet

C’est juste de la TV accueille Bryan Audet

11 septembre 2023

Cet automne, Bryan Audet se joint à l’équipe C’est juste de la TV à l’occasion de sa 17e saison. Il vient compléter le quatuor à l’animation, aux côtés d’Anne-Marie Withenshaw, de Nathalie Petrowski et d’Alex Perron, afin d’analyser la riche offre télévisuelle et numérique d’ici et d’ailleurs. 

Télévore averti, le nouveau panéliste travaille dans les médias depuis une décennie en tant qu’animateur, chroniqueur et artiste. On peut le voir dans Planète techno sur ICI EXPLORA et l'entendre sur les ondes de WKND 99,5. C’est simple, le petit écran, il en est passionné! De plus, Bryan Audet possède une expertise intéressante en matière de culture télévisuelle, notamment en tant qu’ancien candidat d’une téléréalité. 

À l’occasion de son arrivée à l’émission C’est juste de la TV, diffusée à compter du 15 septembre à 21 h, nous lui avons posé quelques questions afin de mieux cerner ses goûts et d’en savoir plus sur sa contribution à l’émission. 

 

Tu fais désormais partie du quatuor de C’est juste de la TV. Comment te sens-tu? 

Je suis tellement heureux de me joindre à l'équipe! C'est drôle, car il y a de cela cinq ou six mois, j'ai dit à ma blonde que j'écoute tellement de télé que parfois je culpabilise. Je lui mentionnais donc qu’il faudrait bien que je réussisse à rentabiliser toutes ces heures de visionnage éventuellement! Mon rêve était de faire partie d'une équipe comme celle de C’est juste de la TV! Alors, quand on m'a appelé pour auditionner, j’ai été très touché et honoré. 

Je suis excité, car c'est une émission que je regarde depuis longtemps. Nathalie Petrowski, je la trouve drôle et flamboyante. Alex Perron, c’est un gars avec qui j’ai toujours rêvé de travailler. Et Anne-Marie Withenshaw et moi, on s’est côtoyés un peu à la radio pendant une année. C’est une femme très rigoureuse, elle possède une grande culture, elle regarde tout et elle sait beaucoup de choses! 

 

À ce propos, que penses-tu pouvoir apporter à l’émission en tant que panéliste?

Je pense que mon style est celui du gars décontracté, le monsieur Tout-le-Monde, mais en étant aussi le plus jeune de la gang et le seul père de famille, j’amène un regard différent et complémentaire. J’arrive aussi avec mon passé de téléréalité; je suis le seul panéliste qui a participé à une émission de ce genre [il était candidat à Star académie en 2012], donc je comprends un peu les rouages de ce domaine et je peux interpréter certaines réactions de candidats. Le public va également rencontrer un gars qui a plus d’opinions qu’on pourrait penser! 

Il n’y a rien de mieux que de discuter d’une émission ou d’une série pour se faire une tête. J’aime la collégialité; ça aide à affiner son analyse.

 

Parle-nous de ta relation à la télévision.

J’aime profondément la télévision. J’en regarde depuis l’enfance. Chez mes parents, il y avait plus de rigidité, mais chez mes grands-parents, je pouvais passer des heures devant la télé. Je suis né en 1991. Donc quand Annie et ses hommes était populaire, moi, j’étais au début de l’adolescence et je me souviens que j'aimais regarder ce téléroman avec ma mère.

Je trouve que la télé québécoise est le fun et diversifiée! J’ai d’ailleurs établi certaines règles à la maison avec les enfants. La semaine, on n’a pas le droit d’écouter des plateformes étrangères, donc c’est uniquement du contenu québécois. Parfois, le vendredi, les enfants me demandent s’ils ont désormais le droit d’écouter autre chose que Télé-Québec ou ICI Tou.tv (rires)! Pour moi, c'est important que ça fasse partie de leur culture. 

Portrait de Bryan Audet.

 

Quels sont tes derniers coups de cœur télé?

J'ai vraiment aimé la série Nous, notamment la première saison. Le jeu entre les interprètes était tellement du bonbon, et la réalisation, très intéressante. J’ai beaucoup apprécié la musique et les dialogues; je trouvais ça réaliste et sensible à la fois. Ça met en lumière une belle jeunesse, puisque ce sont des jeunes au début de la vingtaine qui s’établissent dans la vie et font face à des enjeux en se demandant qui ils et elles sont.

Un autre gros coup de cœur, c’est Aller simple sur Noovo avec Luc Picard, Éric Bruneau et Caroline Dhavernas. J’ai adoré le ton, l’intrigue est vraiment bien bâtie et je trouvais qu’il y avait un aspect très Agatha Christie, qui m’a captivé. J’en voulais toujours plus! C’est un thriller assez classique, mais très bien exécuté. Je sais que c’est le cas pour beaucoup de personnes, mais C'est comme ça que je t'aime est également une fiction que j’ai adorée. 

Enfin, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, j’ai bingé ça! J’avais vu la pièce de théâtre de laquelle est adaptée la série lors de sa première médiatique, et je me rappelle avoir vu Xavier Dolan discuter avec le dramaturge, Michel Marc Bouchard, le soir même. J’ai capoté sur la pièce et je n'ai absolument pas été déçu par l'adaptation en série. C’est tellement bien joué; ça paraît que les interprètes connaissent très bien leur rôle. En gardant presque les mêmes acteurs et actrices, ça fonctionne à merveille. C’était courageux de faire une adaptation, mais c'est un pari réussi.

 

Es-tu plutôt du genre téléréalité, jeux télévisés ou séries?

Séries! J’en écoute tellement et j’embarque facilement dans les histoires. Mais j’apprécie de plus en plus la téléréalité. Je n’avais jamais vu les versions originales de Big Brother ni de Survivor, mais les moutures québécoises sur Noovo m’ont vraiment surpris et fasciné. J’ai accroché, car ce sont des émissions dans lesquelles on ne cache pas le jeu. On sait que les gens doivent se rendre le plus loin possible et que presque tous les coups sont permis. Tout est assumé et ça me plaît. C'est du très bon divertissement. 

 

Quelles nouveautés ou retours t’interpellent le plus cet automne? 

Je dois avouer quelque chose : je ne suis pas un grand fan des quotidiennes. Je donne la chance au coureur chaque fois, mais le rythme trop rapide ne m’accroche pas. Je suis un téléspectateur qui ne haït pas quand il y a une certaine lenteur, sinon j'ai de la misère à y croire. Mais avec C’est juste de la TV, je vais regarder Stat et Indéfendable, et je vais essayer de les analyser autrement. Je vais me concentrer et faire mes devoirs! 

Sinon, j’ai hâte de voir la deuxième saison d’Une affaire criminelle, je suis intrigué par la nouvelle série Les sorcières sur TVA et j’ai hâte de continuer à suivre l’émission Révolution; je trouve que c’est l’une des meilleures émissions de variétés en ce moment. Révolution a vraiment démocratisé la danse et grâce à elle, on respecte et on comprend mieux le travail de danseurs et danseuses. 

 

As-tu des modèles issus du petit écran qui t’ont donné le goût d’exercer ton métier?

Plusieurs personnes, dont Christian Bégin et Guy Jodoin, qui m’a beaucoup donné envie de faire le métier d’animateur, à travers sa rigueur et sa passion. Après, il y a deux personnes que j'estime énormément pour leurs aptitudes en entrevue, c'est Marie-Louise Arsenault – elle m'impressionne au plus haut point – et Stéphane Bureau. 


Ne manquez pas la nouvelle saison de C’est juste de la TV à partir du 15 septembre à 21 h sur ICI ARTV.