Français

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV.


 

Avec la saison froide qui s’installe doucement, rien de plus plaisant que de s’asseoir près de minou ou pitou pour regarder une bonne série télé dans le confort de son foyer. Plus que jamais, surtout depuis le début de la pandémie, nos animaux de compagnie font partie intégrante de nos vies.

D’ailleurs, d’un simple coup d’œil à votre guide télé, vous pourrez constater qu’un grand nombre de chaînes offrent des émissions de service, des magazines ou des documentaires mettant en vedette nos amis les animaux. Mais cantonner les bêtes à ce type d’émission serait une bien grande erreur et, heureusement pour nous, plusieurs auteurs et autrices l’ont compris. 

Depuis de nombreuses années, on voit des animaux jouer des rôles déterminants dans des séries de fiction. Certains en tiennent le rôle-titre (on n’a qu’à penser au chien dans Le vagabond) tandis que d’autres sont plus sournois et viennent s’immiscer dans les séries de façon subtile pour finalement créer des moments marquants. Après tout, s’il y a une scène dont tout le Québec se souvient, c’est bien celle de l’accouplement des chevaux dans Les filles de Caleb; jamais une jument et un étalon n’auront autant fait frémir une province au grand complet. 

Survol des bêtes poilues qui ont marqué notre télé!

 

5e rang

Cette fiction, développée par les deux ex-vétérinaires Sylvie Lussier et Pierre Poirier, regorge d’animaux importants. Ils sont au centre des intrigues et deviennent parfois le pivot d’autres actions. Comment oublier le porc qui aurait supposément mangé les restes de Guy? Lorsqu’un simple cochon, un peu trop gourmand, se retrouve au cœur d’une histoire de mafia rurale, on peut bien voir que rien n’arrête l’imagination débordante des scénaristes!

Plus récemment, c’est Roquette, le petit chien de Jean-Michel (Frédéric Millaire Zouvi), qui a causé de grands émois chez le public de l’émission. Le village de Valmont semble être sous l’emprise d’un tueur en série, mais aussi d’un fou furieux qui attaque les animaux. Rassurez-vous, Roquette, de son vrai nom Rousseau, est encore en un morceau, tout va bien. D’ailleurs, ne boudez pas votre plaisir et allez faire le plein de contenu adorable sur son compte Instagram @rousseau.and.remi.

 

Hubert et Fanny

C’est en 2018 que les télévores ont succombé au charme de la jolie série Hubert et Fanny. Cette histoire de coup de foudre n’aurait pas été la même sans Arthur, le chien d’Hubert (Thomas Beaudoin). L’attirance entre les personnages d’Hubert et de Fanny (Mylène St-Sauveur) est indéniable, mais au lendemain d’une prise d’otage, rien n’est simple. Heureusement, c’est la quête pour retrouver Arthur, le chien disparu, qui reliera pour une seconde fois le destin des deux protagonistes. Comme quoi sans ce gros bouvier bernois, jamais les aléas amoureux d’Hubert et Fanny n’auraient pu voir le jour. Parfois, c’est entre deux jappements que l’amour se cache. Célibataires, osez aller vous promener au parc à chiens!

 

Cochon dingue

Véritable miracle de la nature, Néo est un cochon d’Inde qui parle! Il est accompagné de quatre complices à l’animation, soit Pascal Morrissette, Pascal Barriault, Valérie Chevalier et Marilou Morin. Néo incite les enfants à développer leur curiosité et chaque émission amène son lot de moments loufoques, surprenants et pertinents. C’est grâce à la voix de Marc Labrèche que Néo s’exprime, et, il faut le dire, la belle boule de poils n’a pas la langue dans sa poche! Néo est véritablement devenu une petite vedette, si bien qu’on peut maintenant trouver des livres à son effigie (publiés aux éditions La Bagnole). Avec son magazine quotidien qui entamera en janvier sa sixième saison, Néo captive autant les jeunes que les parents!

 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser : 


 

Félix et Ciboulette

N’importe quelle équipe télé vous le confirmera : avoir un animal sur un plateau, ce n’est pas de tout repos! Les animaux ont besoin de soins particuliers et souvent d’un climat calme. Par conséquent, les marionnettes peuvent être un bon atout. C’est ainsi que dans les années 80, Ciboulette, une petite chatte grise, est devenue une icône pour toute une génération d’enfants.

Radio-Canada a diffusé pendant près de sept ans les aventures de Félix (Jean-François Gaudet) et Ciboulette (Diane Garneau). Avec un peu de recul (et nos yeux d’adulte), on pourrait affirmer que Félix était très certainement un travailleur autonome. Il avait toujours un peu de boulot à faire, comme du bricolage ou du jardinage, mais ce qui l’intéressait vraiment, c’était d’amuser sa chatte Ciboulette.

Finalement, quand on y pense, Félix menait exactement la même vie que bien des gens en pleine pandémie : s’occuper du potager, rafistoler des choses ici et là dans la maison et s’occuper de son animal de compagnie… On aurait presque pu s’attendre à un épisode faisant l’éloge de cuisiner son propre pain – c’est Ciboulette qui aurait été contente de jouer dans la farine; prenez un petit moment de recueillement pour vous rappeler son rire si distinctif.

 

En rafale

Pour vous faire sourire, rappelez-vous aussi de…

  • Zoboomafoo, le dynamique lémurien tantôt interprété par une marionnette, tantôt par un véritable animal;

  • Lassie, la chienne de la série du même nom;

  • Flipper, le dauphin vedette;

  • Salem, le chat noir de Sabrina l’apprentie sorcière;

  • Caboose, le célèbre chien noir de L’auberge du chien noir;

  • Marcel, le singe de Ross dans la première saison de Friends;

  • Ghost, le chien-loup géant de John Snow dans la populaire série Game of Thrones;

  • et un petit clin d’œil à la joyeuse bande de Cornemuse, qui, pendant des années, a personnifié des animaux aussi attachants qu’inoubliables.

Hurlements, ronronnements, hennissements, jappements ou même barrissements sont tant de sons (et de cris!) qui enjolivent notre expérience télé. Les animaux sont souvent chers à notre cœur et c’est toujours adorable de les voir s’animer dans notre petit écran.

Quel animal de la télé auriez-vous envie d’avoir dans votre vie, à vos côtés?

 

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!