Guylaine Tremblay en 5 rôles marquants
Gabrielle Caron
18 octobre 2023
La comédienne Guylaine Tremblay est un trésor national, et quiconque oserait dire le contraire se verra expulsé du territoire québécois. Bon, on exagère un peu, mais depuis plus de 30 ans, on peut la voir régulièrement au petit et au grand écran, ainsi que sur les planches de nombreux théâtres.
L’actrice, née le 9 octobre 1960 à Petite-Rivière-Saint-François, possède une carrière bien remplie. Il n'a donc pas été facile de choisir ses cinq rôles les plus marquants. Voici tout de même plusieurs émissions qui ont forgé sa carrière.
La petite vie (Radio-Canada, de 1993 à 1998, puis 2023)
La petite vie, qui vient tout juste d’effectuer un retour très attendu, a marqué le début des années 1990 au Québec. Avec son humour décalé et ses personnages caricaturaux plus grands que nature, l’émission nous invite à plonger dans le quotidien de la famille Paré. Pôpa (Claude Meunier) et Môman (Serge Thériault) ont quatre enfants maintenant adultes : Thérèse (Diane Lavallée), incapable de cuisiner un pâté chinois et de garder la même coupe de cheveux plus de deux jours; Rénald (Marc Labrèche), le gérant de la caisse pop qui affirme ne pas être cheap; Rodrigue (Bernard Fortin), manifestement le préféré de sa mère; et Caro (Guylaine Tremblay), féministe et militante pour toutes les causes possibles et imaginables.
Pendant cinq saisons, sans compter les émissions spéciales, Guylaine Tremblay a incarné à la perfection Caro, cette femme forte et indépendante qui souhaite sentir l’amour de ses parents, mais ne peut s’empêcher de provoquer ses proches, de les confronter, et de formuler des revendications, pour tout et pour rien.
C’est un bonheur de la retrouver dans la peau de ce personnage mythique sur l’Extra d’ICI Tou.tv dès maintenant, et sur ICI Radio-Canada Télé après les Fêtes!
Unité 9 (Radio-Canada, de 2012 à 2019)
Mère de famille sans histoire, Marie Lamontagne est incarcérée dans l’unité 9, à Lietteville, un pénitencier fédéral pour femmes, à la suite d’une tentative de meurtre sur son père. Sans repères et complètement déboussolée, elle doit se tailler une place dans ce milieu difficile. Au fil du temps, elle apprend à connaître ses codétenues ainsi que le personnel de la prison et tente de convaincre le nouveau directeur que tout le monde a droit à une seconde chance.
Pendant sept saisons, de 2012 à 2019, on a découvert un personnage complexe, attachant et tout en nuances. Plusieurs affirment que le rôle de Marie Lamontagne dans Unité 9 est l’un des plus percutants de la carrière de Guylaine Tremblay, une opinion plutôt difficile à contredire tant le public s’est attaché au personnage interprété par la comédienne.
La série est offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv.
Banc public (Télé-Québec, de 2015 à 2019)
Guylaine Tremblay a animé pendant quatre ans Banc public, un magazine d’intérêt social qui s’intéressait à des sujets et des enjeux actuels afin de mieux comprendre notre société et les gens qui la composent.
Même si elle n’y campait pas un personnage fictif, Guylaine Tremblay n’a laissé personne indifférent pendant qu’elle était à la barre de cette émission. Chaleureuse, sincèrement curieuse sans jamais juger, empathique, ouverte et compréhensive, elle savait mettre les personnes invitées à l’aise, échanger sur tous les sujets avec elles et recueillir des confidences, dans la douceur et le plaisir. Elle aimait les rencontres et les thèmes variés, et cela se ressentait à l’écran.
Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été très déçue quand, en 2019, Télé-Québec a pris la décision de ne pas renouveler l’émission.
Annie et ses hommes (TVA, de 2002 à 2009)
Guylaine Tremblay, Denis Bouchard et Anne-Marie Cadieux dans Annie et ses hommes.
Cette série suit le quotidien d’Annie (Guylaine Tremblay) et de sa famille : son conjoint Hugo (Denis Bouchard), leur fils, Maxime (Philippe Charbonneau) et leurs deux filles adoptives, Marion (Souyan Jetten-Duchesneau) et Mathilde (Elina Khao). Autour d’Annie gravitent plusieurs hommes, mis à part son amoureux : son père (Raymond Bouchard), ses frères (Daniel Thomas et Claude Legault) et son copropriétaire, Luigi (André Umbriaco).
Parfois comique, parfois triste, le quotidien d’Annie ressemble à celui de monsieur et madame Tout-le-monde, ce qui la rend très attachante et authentique. On ne peut aussi s’empêcher de voir quelques ressemblances entre la vie d’Annie et celle de Guylaine Tremblay, qui est également maman de deux filles adoptées.
Le cœur a ses raisons (TVA, de 2005 à 2007)
Guylaine Tremblay dans Le coeur a ses raisons.
Cette émission satirique, qui se moque ouvertement des feuilletons américains, met en vedette Marc Labrèche dans les rôles de Brad, de Brett et de Brenda, les triplés Montgomery, ainsi qu’Anne Dorval dans le rôle des jumelles Criquette et Ashley Rockwell.
De Stéphane Rousseau à Anthony Kavanagh en passant par Sophie Faucher, sans oublier Pascale Bussières, James Hyndman, Élise Guilbaut et même Isabelle Boulay, pratiquement l’ensemble du bottin de l’Union des artistes a participé à la série, pour le plus grand plaisir du public, qui avait hâte de voir ces vedettes s’éclater à l’écran en personnages de feuilleton.
Évidemment, Guylaine Tremblay était de la distribution, dans le rôle de Melody Babcock, l’avocate des Montgomery qui a eu une aventure avec Brett à la foire agricole. Son intensité exagérée, sa perruque et ses regards soutenus ont fait rire le Québec, même si la comédienne n’a participé qu’à deux épisodes!
Il n’y a pas à dire, Guylaine Tremblay est très talentueuse et peut passer de la comédie au drame ou à l’animation en excellant dans chaque sphère.
Quel est le rôle le plus marquant de cette comédienne bien-aimée du Québec, selon vous?
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!