C’est la rentrée : 5 émissions qu’on a hâte de voir à la télé

C’est la rentrée : 5 émissions qu’on a hâte de voir à la télé
Radio-Canada

23 août 2023

Les journées raccourcissent, le matériel scolaire est acheté (ou presque) et les courges envahissent les étalages au marché? Ça ne peut signifier qu’une seule chose : c’est la rentrée télé! Il sera bientôt l’heure de remiser la roulotte de Jean-Philippe Wauthier, de replonger dans nos séries préférées et d’en découvrir de nouvelles. Petit portrait des émissions qui sont de retour et des nouveautés de l’automne. 

 

STAT, Radio-Canada

La quotidienne qui a pris la relève de District 31 avait de grandes attentes à combler à la rentrée l’an dernier. Marie-Andrée Labbée et toute l’équipe derrière STAT ont pu dire mission accomplie : la série a été suivie par près d’un million de fidèles chaque semaine. 

C’est désormais à Suzanne Clément, Patrick Labbé, Geneviève Schmidt et Stéphane Rousseau de maintenir la cadence et de garder l’auditoire accroché à l’urgence de l’Hôpital Saint-Vincent. Attention, divulgâcheur : la finale de la première saison nous permet d’espérer un départ sur les chapeaux de roues, puisqu’on y apprenait que Jacob était au condo de François, le conjoint d’Emmanuelle, le soir où il a fait sa chute mortelle, et qu’on y voyait Gabriel se réveiller miraculeusement de ce qui semblait être une mort cérébrale. De retour le 11 septembre. 

La première saison est offerte sur ICI Tou.tv.

 

Occupation double Andalousie, Noovo

Le couple formé d'Alicia Moffet et Frédérick Robichaud, les nouveaux animateurs d'OD.
Alicia Moffet et Frédérick Robichaud. Crédit : Noovo/Bell Média.

Vingt ans après la diffusion de la première saison sur les ondes de TVA, la téléréalité Occupation double reprend du service pour une 17e saison. Le concept reste le même : des candidates et candidats cohabitent et tentent de trouver l’amour. Avec le départ du « capitaine twist » Jay du Temple et les cas d’intimidation au sein de la cohorte de l’édition précédente, on en était venu à se demander si l’émission avait rendu son dernier souffle. Eh bien non! OD est toujours en vie et sera animée par un couple pour la première fois de son histoire. 

En effet, la chanteuse Alicia Moffet et son copain Frédérick Robichaud, ancien candidat d’OD, prendront la barre de l’émission de téléréalité qui se déroulera dans le sud de l’Espagne. Des voyages, des triangles amoureux, des coups de théâtre, etc., on peut s’attendre à tout pour cette nouvelle mouture. Le capitaine est parti, mais les rebondissements restent! De retour le 10 septembre.

 

Avant le crash, Radio-Canada

Après une finale spectaculaire, l’an dernier, où à peu près tout le monde se faisait planter un couteau dans le dos, Avant le crash sera enfin de retour sur nos écrans pour nous offrir la suite. C’est donc le retour des grosses cabanes, des tailleurs de luxe, du stress et de la pression de performance, sans oublier les magouilles. Avouez que vous vous sentez bien au travail quand vous regardez ce qui se passe chez Olstrom! 

Dans cette série qui se déroule dans le monde intense de la finance, les rebondissements sont multiples et les questions concernant la prochaine saison sont nombreuses. Est-ce que François (Émile Proulx-Cloutier) va aller en prison? Que décidera le comité devant lequel Dominique (Marie-France Marcotte) devra se présenter? Evelyne (Karine Vanasse) éprouvera-t-elle des remords? Est-ce que Vincent (Benoît Drouin Germain)  va pardonner à Marc-André (Éric Bruneau)? Les réponses arrivent à partir du 11 septembre… accompagnées probablement de nouvelles questions!

La première saison est offerte sur ICI Tou.tv.

 

Le temps des framboises, TVA

C’est une nouveauté qui n’en est pas une pour les membres du Club illico, puisque Le temps des framboises débarque enfin sur la chaîne généraliste cet automne. La série écrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard présente des sujets peu explorés à la télé québécoise : le milieu agricole d’aujourd’hui et la réalité du travail saisonnier. 

On y suit Elisabeth Daveluy (Sandrine Bisson) qui hérite de la ferme familiale de son conjoint décédé, ce qui ne fera pas l’affaire de tout le monde. Souvent touchante, parfois hilarante, cette fiction magnifiée par les images du réalisateur Philippe Falardeau sera assurément une des séries phares de la grille de TVA. Dès le 13 septembre.

 

Après le déluge, Noovo

Affiche de la série Après le déluge.
Crédit : Noovo/Bell Média.

Après Chouchou qui avait marqué l’automne dernier, la chaîne Noovo continue sur sa lancée de fictions audacieuses avec Après le déluge, une série qui raconte l’histoire d’une policière (jouée par Penande Estime) qui prend quatre jeunes au passé trouble sous son aile pour leur éviter un casier judiciaire. Son plan? Les initier aux arts martiaux mixtes et canaliser leur violence dans quelque chose de positif. Est-ce que cette décision lui causera des ennuis? La réponse dès le 14 septembre. Les six épisodes nous promettent une intrigue rythmée avec du punch.  

La série, qui repose sur une distribution forte de sa diversité, nous permettra de rencontrer plusieurs nouveaux visages. Si vous avez souvent dit la phrase : « Me semble qu’on voit toujours le même monde à la télé! », cette série sera votre bouffée d’air frais. 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!