Plaidoyer pour la téléréalité
Rafaële Bolduc
1 novembre 2023
Suis-je la seule qui ait longtemps boudé les téléréalités par peur de paraître superficielle ou de « perdre son temps »? J’ai récemment décidé de me permettre ce plaisir, même pas coupable, et j’en suis ravie. Je vous propose un petit plaidoyer pour les téléréalités, ainsi que quelques suggestions.
« Tu n’as pas l’impression de perdre ton temps? » C’est une question qu’on peut se faire poser fréquemment lorsqu’on dit consommer et apprécier la téléréalité. Comme si tout le monde ne s'occupait qu’avec des activités purement constructives en tout temps! Il y a une petite tendance à hiérarchiser les loisirs; certains seraient plus nobles que d’autres, moins gênants, plus formateurs… Bref, toutes les raisons sont bonnes pour juger les gens qui décident de regarder une téléréalité.
Il est toutefois grand temps que nous puissions assumer notre intérêt pour ce genre de divertissement télévisuel, parce que c’est souvent ludique et agréable, que ça nous donne une pause des actualités, et aussi parce que c’est une raison de nous réunir pour visionner des émissions et potiner.
Voici un petit palmarès de mes téléréalités coups de cœur.
Kitchen Nightmares
Crédit : IMDB.
Les adeptes de bonne bouffe (foodies), ou celles et ceux qui mangent aussi avec leurs yeux risquent d’être exaspérés par cette proposition. Kitchen Nightmares est l’une des téléréalités de Gordon Ramsay, parce que oui, il est à la barre de plusieurs émissions de ce genre. Celle dont il est question ici suit le célèbre chef britannique alors qu’il tente de sauver des restaurants au bord de la faillite, et qui parfois échoue. Laissez-moi vous dire que les cuisines sont la plupart du temps complètement dégoûtantes.
Ce qui me plaît particulièrement de cette émission, c’est bien sûr Gordon et sa personnalité explosive, mais aussi le chemin que parcourent les restaurateurs. Au menu : gérer le chaos, faire preuve d’humilité, se livrer à une introspection et, passage obligé, faire péter un plomb à Gordon!
Occupation double
C'est un peu difficile de passer à côté de cette émission. Croyez-le ou non, je viens tout juste de commencer à regarder cette populaire téléréalité québécoise. Je l’ai boudée jusqu’au début de la présente saison, en Andalousie, animée par Alicia Moffet et Frédérick Robichaud, de peur de me sentir honteuse de la regarder. N’étant pas rassasiée, j’ai dévoré OD Bali en deux semaines et je viens de commencer OD Grèce. Plus rien ne m’arrête.
Est-ce que les participants et participantes trouveront l’amour avec un grand A? Ces personnes sont-elles aussi stéréotypées que pensent les détracteurs et détractrices du concept? Qui ramasse la vaisselle de qui? Quel triangle amoureux créera une tension? J’adore les rebondissements, le prestige des tapis rouges et des partys, mais surtout la fameuse bisbille qui ne dérougit pas par moments.
Les chefs!
J’adore cette compétition culinaire rassembleuse qu’est Les chefs!. C’est une téléréalité qui captive tant les spécialistes de gastronomie et les adeptes de bonne bouffe que les néophytes en cuisine. Les candidates et candidats sont passionnés et font tout pour impressionner les juges.
Le petit plus de cette émission, c’est que j’en apprends à chaque épisode, que ce soit sur la nourriture, sur le monde de la cuisine ou encore sur le métier de chef. Les accros à la bisbille resteront peut-être sur leur faim, par contre.
L’émission est offerte sur Tou.TV.
Big Brother célébrités
Je mets cartes sur table : je mentirais si je vous disais que je ne rêve pas d’y participer. Big Brother célébrités, c’est 16 personnes dans un manoir qui doivent remporter des épreuves et conserver la confiance du groupe afin de se rendre jusqu’à la finale. Il y a des épreuves, des alliances, des secrets, des privilèges, des conséquences, des confidences et encore plus d’affaires bien juteuses.
J’aime autant les jeux loufoques que le montage, et j’adore assister à la formation des clans et imaginer qui parviendra à gagner.
Sortez-moi d’ici!
Crédit : TVA.
Qui n’a jamais éprouvé de la curiosité à l’idée de voir Colette Provencher en mode survie, le docteur François Marquis manger des aliments absolument répugnants, et Jean-François Mercier se faire verser sur lui un liquide nauséabond pendant qu’il est couché dans un jeu géant de Battleship? Peut-être pas tant de monde que ça, je vous l’accorde, mais il faut admettre que le concept est tout de même fascinant.
Sortez-moi d’ici! est une téléréalité que je pourrais qualifier de déjantée, notamment parce que les combinaisons de célébrités provenant de différents milieux et les épreuves épouvantables qu’elles doivent traverser semblent surréalistes. De quoi s’amuser devant le petit écran!
Et vous, quelle téléréalité est votre favorite? Regardez-vous sans honte ce genre d’émission?
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!