L'opéra rock Phénomia 9 : 20 ans déjà

L'opéra rock Phénomia 9 : 20 ans déjà
Zone 3

29 mars 2023

Vous souvenez-vous de Phénomia 9? Cette téléréalité jeunesse a été diffusée il y a 20 ans. Après Star académie et Un gars, une fille, c’est maintenant au tour de Phénomia 9 de souligner un anniversaire important. 

Fort du succès de Mixmania, Vrak.TV décide en 2003 d’en proposer une formule revampée. Pas de compétition cette fois-ci; on suit plutôt une distribution de jeunes talents dans la création d’un opéra rock, auquel le public est invité à participer. À la fin de la série, une tournée partout dans la province (et ses centres d’achats) ainsi que deux albums seront produits. Souvenirs nostalgiques de ce « Starmania des millénariaux ».

Le concept de Phénomia 9

Dans Phénomia 9, pas de compétition ou de ségrégation sexuelle : tout le monde travaille de concert à l’élaboration d’un spectacle. Pendant neuf semaines, les jeunes artistes ont pu cohabiter dans un loft et suivre des formations dans diverses disciplines pour perfectionner leur art : chant, danse, théâtre, etc. On a pu suivre leurs diverses péripéties et voir Julie et Emmanuel de Mixmania à l’animation. « Toute est dans toute! »

Le public était également invité à voter pour participer à différents aspects de la création. Ainsi, le Québec a pu choisir le style des costumes de la production et même les interprètes des deux rôles principaux : Phen et Emy, respectivement joués par Philippe Touzel et Émilie Janvier. 

Une éclipse pour sauver l’humanité

Et qu’est-ce que ça raconte, Phénomia 9? Ce n’est rien de moins qu’un récit apocalyptique. Nous sommes en 2200, et la situation est catastrophique… Alors qu’il devrait encore briller pour des milliards d’années, le Soleil n’a plus d’énergie et risque de s’éteindre à tout moment. C’est dans 177 ans, imaginez! C'est épeurant! 

Comme les Tortues Ninja, les êtres humains ont dû se réfugier sous terre. Heureusement, une prophétie déclare que neuf personnes élues ont le pouvoir de sauver le Soleil, et donc le monde entier, pendant une éclipse. Ce sont les Phénømia : Paco l’oiseau rebelle, Hori la bombe d’énergie, Émy qui suit son instinct, Nina qui préfère prévenir, Océane qui complète Angela, Malen la méfiante avec du caractère, Ioan le chef de file de la gang, Angela qui déconne et rigole, ainsi que Phen. 

La procédure qui les mène au sauvetage de l’humanité n’est pas super claire (c’est de l’astrophysique hyper complexe), mais nos neuf ados en manque de vitamine D réussiront, vous vous en doutez!

Ce ne sera hélas pas sans écueils. Huit des neuf personnes élues réussissent à se rassembler et tentent tant bien que mal de trouver la neuvième, sans succès. C’est alors que deux jours avant l’éclipse, un mystérieux jeune homme en situation de handicap se présente à elles comme l’élément manquant. Une déesse est venue lui faire la révélation en personne, le chanceux!

Hélas, sa crédibilité est mise en doute. Une branche radicale du groupe refuse de le reconnaître comme l’un des leurs, semant la zizanie et menaçant de mener l’humanité au bord du gouffre pour une histoire de béquilles. Heureusement, Émy, qui a assisté à la visite de la déesse, prend sa défense, puis réussit à rallier les personnes radicales à la cause du groupe. C’est quasiment 12 hommes en colère.

Une transformation digne d’America’s Next Top Model

Un des moments marquants de Phénomia 9 est assurément l’épisode où nos jeunes interprètes subissent un changement drastique de look pour se coller au style néotrash pour lequel ont voté par les adeptes de la téléréalité. 

Les mèches jaunes, oranges et asymétriques d’Émilie Janvier, le blond blanc de Philippe Touzel, les tignasses rouges de Mélodie, de Marie-Michèle, d’Anthony et de Mathieu, et les cheveux noirs aux reflets bleu nuit de Jean-François. On se souvient encore de leur photo en couverture du magazine Cool! avec leurs beaux costumes. Nous avons essayé de la retrouver, en vain…  

Qu’est-il advenu des interprètes de Phénomia 9

Dans les dernières années, nous avons pu revoir plusieurs des artistes de Phénomia 9 sur scène ou au petit écran. Nous avons entre autres croisé Philippe Touzel et Julie Lefebvre sur le plateau de La voix. Philippe a également fait partie de la distribution de la comédie musicaleFootloose ces dernières années. Quant à Émilie Janvier et à Valérie Boulianne Lefrançois, elles font partie de l’équipe de choristes d’En direct de l’univers chaque semaine.

Au début de la pandémie, tout le groupe s'était également rassemblé pour nous offrir leur version de la chanson Ensemble.

De bien beaux souvenirs qui nous ramènent deux décennies en arrière!

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!