5 comédiennes et comédiens qui ont commencé leur carrière très jeunes
6 septembre 2023
Même s’ils ont maintenant atteint l’âge adulte, plusieurs interprètes ont fait leurs débuts à l’écran alors qu’ils et elles étaient encore enfants. Le public québécois a littéralement vu grandir, vieillir, évoluer et s’épanouir ces artistes au fil des rôles et des années. Retour sur quelques comédiennes et comédiens, aujourd’hui adultes, dont on a découvert le talent dans leur tendre enfance.
Vincent Bolduc
Vincent Bolduc dans Les filles de Caleb.
Les plus jeunes le connaissent pour son rôle du père de Théo dans la série jeunesse Tactik, diffusée sur les ondes de Télé-Québec de 2009 à 2013. Pourtant, à cette époque, il menait sa carrière depuis déjà 20 ans!
Né en 1978, Vincent Bolduc a commencé à jouer en 1990. Et ça a été toute une année pour l’acteur en herbe! On a pu le voir dans le film Pas de répit pour Mélanie, tiré de la série Contes pour tous, mais aussi dans trois productions télé : Le p’tit monde de Vincent (TVA), Les filles de Caleb (Radio-Canada) et Les intrépides (Canal Famille). Depuis, il a enchaîné les rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre, en plus de scénariser plusieurs séries et d’être un joueur d’impro étoile.
Jessica Barker
Jessica Barker est une amie de Vincent Bolduc, avec qui elle a joué dans Les filles de Caleb, en 1990. La jeune comédienne avait 13 ans au début de la série, et elle pratiquait ce métier depuis 5 ans.
En effet, déjà en 1985, la jeune actrice avait tourné dans une publicité pour Direct Film. En 1988 elle a décroché un rôle dans le film Les chemins de Damas; un an plus tard, elle a incarné Lison dans la série télé Super sans plomb, et Carole dans le film Simon les nuages, qui nous a donné, quelques années plus tard, Matusalem, avec Marc Labrèche. Mais ce qui a marqué toute une génération, c’est son rôle de Julie dans Les intrépides, une série diffusée sur Canal Famille dès 1992, où Julie et Tom, animant une émission de radio en secret, viennent en aide aux jeunes qui les écoutent.
Talentueuse dans le drame comme dans l’humour, Jessica Barker est une excellente comédienne, naturelle et chaleureuse, avec un CV qui ne cesse de s’allonger.
Sophie Nélisse
Sophie Nélisse dans Les Parent.
On peut actuellement voir la comédienne franco-canadienne interpréter une adolescente perdue au milieu de la forêt dans la très populaire série américaine Yellowjackets offerte sur Crave.
Née en 2000, Sophie Nélisse possède déjà une grande expérience devant la caméra. Elle a commencé sa carrière à l’âge de 10 ans, à la télévision, dans la série Mirador (Radio-Canada, 2010), avant d’enchaîner l’année suivante avec la série Toute la vérité (TVA, 2011), puis Les Parent (Radio-Canada, 2011-2016).
Au cinéma, son rôle d’Alice dans Monsieur Lazhar (2011) et celui de Liesel dans La voleuse de livres (2013) nous ont montré toute l’étendue de son talent. Ce qui est certain, c’est qu’à 23 ans, Sophie Nélisse n’a pas fini de nous épater, et gageons que les prochaines années seront riches en émotions, tant pour elle que pour nous!
Mahée Paiement
C’est en 1986 que le public québécois a découvert la bouille sympathique de Mahée Paiement dans le film Bach et Bottine, où elle incarne Fanny, alors qu’elle avait tout juste 10 ans. Cette même année, on a pu également la voir parler de sujets d’actualité dans l’émission Popcorn, sur les ondes de la défunte chaîne TQS.
En 1987, elle a joué dans le film Le lys cassé. Ensuite, elle a enchaîné les rôles dans des séries télé populaires : Peau de banane (TVA, 1986), Rachel et Réjean inc. (Radio-Canada, 1987-1988), Avec un grand A (Radio-Canada, 1989) et Watatatow (Radio-Canada, 1992-1994).
Jeune adulte, on a pu la voir dans plusieurs classiques télévisuels : Un gars, une fille (Radio-Canada, 1998-2003), Diva (TVA, 1997) et Caméra café (TVA, 2003-2011). Aujourd’hui, Mahée Paiement est un visage bien connu au Québec, tant pour ses rôles que pour ses parfums.
Pier-Luc Funk
Tactik avec Pier-Luc Funk.
Même s’il ne fait pas son âge, Pier-Luc Funk est un homme de 30 ans qui évolue dans le monde télévisuel depuis qu’il a 12 ans. C’est en 2008 que tout a commencé, dans le film Un été sans points ni coups sûrs, où il incarne Martin, et dans la série jeunesse Tactik, où il est Samuel, rôle qu’il a interprété jusqu’à la fin de la série en 2013.
Il a ensuite tenu plusieurs rôles, tant au cinéma qu’à la télévision. On a pu le voir, entre autres, dans le film Aurélie Laflamme : les pieds sur terre aux côtés de Marianne Verville, dans les séries télé Med (Vrak, 2015), Mémoires vives (TVA 2015-2017), Pour toujours plus un jour (Crave, 2020) et Plan B (Radio-Canada, 2023), pour ne nommer que quelques-uns de ses rôles. Pier-Luc Funk a plusieurs cordes à son arc, et le public n’a pas fini d’être impressionné par son talent.
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!