5 personnalités connues grâce à la téléréalité
Vincent Morin
26 avril 2023
Les téléréalités et concours télévisuels ont pris d’assaut nos écrans dans les 20 dernières années. Que ce soit pour voyager, pour trouver l’amour ou encore pour lancer sa carrière, les raisons de s’inscrire à ces émissions populaires sont multiples. Cependant, il arrive parfois que le média qui devait servir de rampe de lancement aux candidats et candidates refuse de les laisser partir. Voici quelques anciens participants de téléréalités s’étant trouvé une niche au petit écran.
Mathieu Baron, Loft Story (2006)
Mathieu Baron dans la série District 31.
S’il faut une preuve que tout est possible après avoir gagné un jeu d’amour télévisé, mentionnons le parcours de Mathieu Baron. L’ancien gagnant de Loft Story n’a reculé devant rien pour atteindre ses objectifs, et l’on peut dire qu’il a gagné son pari.
Depuis une dizaine d’années, il est devenu un habitué du petit écran. Son physique de grand gaillard l’a, entre autres, mené à jouer un chef de sécurité dans Unité 9, puis à se mettre dans les bottes du policier italien Nick Romano dans District 31. Depuis 2012, c’est une dizaine de productions qui ont requis ses talents d’acteurs, d’Alerte Amber aux Jeunes loups. On a également pu le voir animer le retour de l’émission Coup de foudre, sur V. L’auteur de ces lignes a d’ailleurs participé à l’émission en 2017.
Isabelle Deschamps-Plante, Les chefs! (2013)
La chef Isabelle Deschamps Plante. Crédit : Radio Canada/Olivier Savoie.
La grande majorité des aspirantes et aspirants chefs s’inscrivent à l’émission Les chefs!dans l’espoir de s’établir professionnellement et d’ouvrir leur propre restaurant. Pour Isabelle Deschamps-Plante, ce sont les portes d’un des plus grands empires culinaires du Québec qui se sont ouvertes. Depuis son premier passage aux Chefs!, en 2013, la chef n’a plus quitté nos écrans.
Ricardo a pris sous son aile cette cuisinière talentueuse dotée d’une personnalité pétillante et en a fait une précieuse alliée. Fidèle collaboratrice à l’émission Ricardo depuis plusieurs années, c’est elle qui occupera seule la case horaire à partir de l’an prochain. Depuis deux ans, elle est également revenue là où tout a commencé pour elle et fait partie des juges de l’émission qui lui a permis de lancer sa carrière.
Kevin Lapierre, Occupation double (2019, 2020) et Big Brother Célébrités (2021)
Kevin Lapierre dans Big Brother Célébrités. Crédit photo : Noovo.
Kevin Lapierre est un cas inusité. Ce n’est pas tant qu’il a eu une carrière télévisuelle après une apparition dans une téléréalité. C’est plutôt qu’il a fait des téléréalités sa carrière. On pourrait penser que son parcours a commencé avec Occupation double Afrique du Sud en 2019, mais non. Bien avant ça, en 2016, il avait participé à l’émission Le goût de l’amour, sur Canal Vie. En 2020, à la suite d’un rebondissement venant du capitaine en personne, il est catapulté une seconde fois dans les maisons d’Occupation double.
Ses deux aventures à Occupation double sont suivies d’une participation à la toute première cohorte deBig Brother Célébritésl’année suivante, également sur les ondes de Noovo. Entre 2019 et 2021, il aura eu le cœur brisé à heure de grande écoute par deux Camille différentes. La rumeur dit qu’il attend présentement le retour de Ma maison Rona pour poursuivre sur sa lancée. On le lui souhaite!
Ricardo Trogi, La course destination monde (1994)
Crédit photo : Productions KOTV.
Ce n’est peut-être pas le premier nom qui nous vient en tête lorsqu’on pense aux anciens participants de téléréalités. Pourtant, l’émission La course destination monde a permis à plusieurs réalisateurs et réalisatrices de faire un pas de plus dans leur carrière. C’est le cas de Ricardo Trogi, qui s’illustre derrière la caméra depuis quelques années.
Depuis 2015, il nous a entre autres offert Le berceau des anges, Les Simone et, tout récemment, La Maison Bleue. Dans les années 2000, Smash et Les étoiles filantes lui ont permis de se faire la main au petit écran. Le réalisateur s’est également imposé au cinéma, notamment avec sa trilogie : 1981, 1987 et 1991.
Rita Baga, Canada’s Drag Race (2020) et Big Brother Célébrités (2021)
Rita Baga à l'émission Bonsoir bonsoir! Crédit photo : La production est encore jeune/Karine Dufour.
Ne vous méprenez pas : ce n’est pas Big Brother Célébrités qui a lancé Rita Baga, mais bien la version canadienne de la célèbre compétition de drag queen créée par Rupaul, dans laquelle elle a vogué jusqu’en finale. Il n’est pas faux cependant de dire que Big Brother lui a permis d’asseoir ses hanches « paddées » dans le cœur des Québécois et des Québécoises. Depuis, sa carrière télévisuelle évolue à vitesse grand V, au Canada comme à l’international.
Depuis ses deux passages dans des téléréalités, on a pu la voir comme fidèle collaboratrice à Bonsoir, bonsoir! et à La semaine des 4 Julie. Elle est également juge à l’émission Qui sait chanter?. L’émission qui l’a mise au monde ne l’a pas laissée tomber non plus. Dans la dernière année, elle est retournée concourir dans Drag Race: Canada vs the World et a animé la première saison de Drag Race Belgique. Rien que ça!
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!