5 actrices et acteurs qui se sont métamorphosés pour un rôle

5 actrices et acteurs qui se sont métamorphosés pour un rôle
Crédit : Netflix.

26 juillet 2023

Quand un comédien ou une comédienne obtient un rôle, c’est grâce à son talent. Mais pour se mettre dans la peau d’un personnage, bien jouer n’est pas toujours suffisant. Les interprètes des séries télé subissent parfois des changements physiques extrêmes afin que leur apparence concorde mieux avec celle de leur personnage.

Si ces transformations physiques sont fréquentes au cinéma, on pense à Charlize Theron dans Monster ou encore Christian Bale dans The Machinist, il ne faut pas oublier qu’elles sont aussi utilisées au petit écran. Et l’éventail est large : il va de la tête rasée de Millie Bobby Brown dans Stranger Things à la métamorphose complète de Donald Glover dans un épisode d’Atlanta

Nous vous proposons ici une sélection de rôles pour lesquels comédiens et comédiennes ont subi un changement d’apparence les rendant méconnaissables. 

 

Le Sorceleur (The Witcher) : Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv

L'acteur Henry Calvill et son rôle dans The Witcher.
Crédit : Netflix.

Le Sorceleur est une adaptation très libre de la saga littéraire de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. Le premier épisode a été diffusé en 2019 sur Netflix et la quatrième saison verra le jour sous peu. Pendant les trois premières saisons, Henry Calvill interprète Geralt de Riv. Son rôle sera repris par Liam Hemsworth lors de la saison à venir. 

Pour jouer le chasseur de monstres, Henry Calvill a tout d’abord porté une perruque lui donnant de longs cheveux blonds presque blancs, ainsi que des verres de contact colorés. Mais pour transformer son corps, enfiler un costume n’était pas une option. Il a donc dû aller au gym et suivre une diète afin de gagner en muscles.

Pour l’aider dans son entraînement, il a engagé Dave Rienzi, l’homme qui a aussi été l'entraîneur de Dwayne Johnson. On joue vraiment dans la cour des grands!

 

The Loudest Voice : Russell Crowe dans le rôle de Roger Ailes

Deux photos de Russell Crowe, dont une dans son rôle de Roger Ailes.
Crédits : Lisa Maree Williams/Getty Images + Jojo Whilden/Showtime.

Cette minisérie en sept épisodes diffusés en 2019 raconte l’histoire de Roger Ailes (Russell Crowe), l’homme derrière la chaîne américaine Fox News. On assiste à son ascension comme à sa chute. Cette série est inspirée du roman The Loudest Voice in the Room de Gabriel Sherman.

Russell Crowe y incarne Roger Ailes, le personnage réel sur qui repose la série et il lui ressemble beaucoup! En plus de regarder des photos et des vidéos du vrai Roger Ailes pour imiter sa gestuelle, Russell Crowe a aussi eu recours au maquillage, aux prothèses et aux effets spéciaux. Il a raconté en entrevue que sa plus courte session de maquillage pour ce rôle avait duré 2 heures 17 minutes!

On doit reconnaître que la patience paie :le résultat est très convaincant. 

 

L'orange lui va si bien (Orange is the new black) : Taryn Manning dans le rôle de Pennsatucky

Taryn Manning et sa transformation physique impressionnante pour Orange is the new black.
Crédits : PaleyFest/Dominick K + Netflix.

Pendant sept saisons, de 2013 à 2019, on a pu suivre Piper Chapman (Taylor Schilling) alors qu’elle tente de s’adapter à la vie en prison entourée de codétenues excentriques incarcérées pour toutes sortes de délits. On découvre une tonne de relations, d’intrigues et de lois non écrites. 

Une des détenues est Tiffany Doggett, alias Pennsatucky. Méchante, mais surtout accro à la méthamphétamine, elle devient, au fil des saisons, de plus en plus ravagée par la drogue. 

En entrevue, son interprète, Taryn Manning, a expliqué que c’est elle qui a imaginé l’apparence de son personnage. Ce qui marque, mis à part ses poches sous les yeux et son teint terne, c’est surtout ses dents. Il ne lui en reste pas beaucoup et disons que celles qui restent n’ont pas l’air en bonne santé! Pour arriver à ce résultat, la comédienne n’a pas utilisé de prothèse, mais plutôt du maquillage. L’objectif était de montrer les conséquences de ses années de consommation de méthamphétamine. Le résultat est saisissant.

 

Gotham : Cameron Monaghan dans le rôle du Joker

Deux photos de Cameron Monaghan dont une dans son rôle du Joker.
Crédits : Paul Sarkis + Warner Bros/FOX.

La série Gotham a été diffusée pendant cinq saisons, de 2014 à 2019, sur les ondes de Fox et de CTV. Comme son nom l’indique, l’action de la série se déroule dans la ville de Gotham, dans l’univers de Batman. Mais le superhéros n’est pas au centre de l’intrigue; c’est plutôt l’inspecteur Gordon (Ben McKenzie) qui en est le personnage principal. 

Qui dit superhéros dit évidemment supervilain. Cameron Monaghan, que l’on a pu voir dans l’excellente série Sans regret (Shameless), incarne ici le Joker. Ou plutôt les jumeaux identiques Jerome et Jeremiah Valeska qui, à eux deux, ont toutes les caractéristiques du Joker : chaotique, nihiliste, psychopathe, rusé, meurtrier et plus encore!

Ces personnages évoluent, ils deviennent de plus en plus terrifiants et fous. C’est lors de la finale que Jeremiah devient une sorte de fusion des jumeaux : le Joker. Et c’est justement lors de la finale que le changement est le plus incroyable. Cameron Monaghan a dû passer des heures dans la chaise de l’équipe de maquillage, en plus d’avoir des prothèses faciales. Le résultat est effrayant; l’acteur est méconnaissable.

 

Histoire d'horreur (American Horror Story) : Naomi Grossman dans le rôle de Pepper

Naomi Grossman dans le rôle de Pepper.
Crédit : Canadian Jewish News. 

American Horror Story a débuté en 2011 et en est présentement à sa 11e saison. La douzième devait sortir à l’été 2023, mais la grève des auteurs et autrices, puis celle des acteurs et actrices a ralenti le tournage. Chaque saison de la série a son propre thème et se déroule dans un lieu, une époque, un univers différent. Si les interprètes peuvent revenir d’une saison à l’autre, ils n’incarnent jamais le même personnage. On peut ainsi voir l’étendue de leur talent. 

Pepper (Naomi Grossman) est un personnage que l’on a vu pour la première fois dans la saison deux, Asylum, et qui a fait un retour dans la saison quatre, Freakshow. Son interprète, Naomi Grossman, est complètement méconnaissable lorsqu’elle devient Pepper. 

Fausses dents, prothèses, cheveux rasés et trois heures dans la chaise de maquillage; au total, la transformation prenait environ six heures. Et hop, sur le plateau de tournage! Il n’y a pas à dire, les journées devaient être longues!

 

Et vous? Quelles transformations physiques vous ont marquées au petit écran? 

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!