Entretien sur la télé et la diversité avec Nicolas Ouellet

Philippe Côté-Giguère
25 février 2021
Pour connaître l’opinion d’un spécialiste en la matière, nous avons récemment discuté avec le nouveau collaborateur de C’est juste de la TV Nicolas Ouellet. Ce dernier nous a aussi parlé de son expérience en tant que panéliste aux côtés de l’animatrice Anne-Marie Withenshaw et de ses complices Thérèse Parisien et Nathalie Petrowski, ainsi que de sa vision de la télé de demain.
Voici ce qu’il avait à nous dire.
Tu collabores à C’est juste de la télé depuis septembre dernier. Comment cette nouvelle expérience se déroule-t-elle?
Quelles constatations as-tu faites sur le milieu de la télé d’ici depuis que tu t’es joint à l’équipe?
Avec le grand bouleversement qu’a amené la multiplication des plateformes de diffusion, comment vois-tu l’avenir de la télé?
Cela dit, on le voit avec le retour d’émissions comme Star académie, Tout le monde en parle ou Big Brother célébrités en ce moment, le rendez-vous télévisuel, surtout en direct, reste relativement important. J’ai l’impression qu’on va peut-être observer un retour à la télé-événement paradoxalement à cette télé à la carte. Je pense notamment à La face cachée de la Lune qu’on a vu récemment.
La diversité est un sujet qui a beaucoup fait jaser dans la dernière année, surtout en télé. Il semble y avoir eu une prise de conscience à cet égard de la part des décideurs, comme ça a été le cas pour le dernier Bye bye, par exemple. Comment perçois-tu la situation actuelle?
C’est une bonne affaire de voir de la diversité, de créer une équipe de scénaristes issus de la diversité pour le Bye bye, mais je pense qu’il faudra que cette diversité soit impliquée davantage dans le processus de création et qu’elle ne soit pas uniquement utilisée pour créer un espace de bonne conscience. Il faut qu’on permette à ces personnes de raconter leurs histoires pour que les gens qui ne sont pas nécessairement exposés à cette diversité et à la culture qu’elle porte puissent l’être. Je crois que c’est le mandat de la télé aussi : non seulement d’être représentative de la société dans laquelle on vit, mais aussi de permettre aux gens d’avoir accès à des univers qu’ils ne connaissent pas.
Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser :
- Mois de l’histoire des Noirs : nous discutons culture avec Michael P. Farkas
- Le pari risqué des séries biographiques
- Des séries qui ont intégré la pandémie
En tant que personne racisée, quel a été ton rapport à la télé en grandissant? Avais-tu de la difficulté à t’y reconnaître?
Là où ça a vraiment eu un impact, c’est dans la façon de voir la possibilité de faire carrière dans cette industrie. Quand est venue mon envie de faire de la radio et de la télé, je regardais le portrait du milieu et je me disais constamment que j’aimerais ça, mais que ça ne se pourra pas parce qu’il n’y a personne qui fait de la télé que je regarde qui me ressemble. J’avais écarté cette possibilité d’office et à un moment donné, je me suis rendu compte que c’était possible et qu’il y avait une place pour des gens comme moi. C’est en pratiquant le métier que j’ai compris l’importance de la présence des personnes issues de la diversité à la télé.
Y a-t-il des productions télé qui incarnent la diversité que tu as particulièrement appréciées récemment?
Nicolas Ouellet, merci beaucoup!
Tous les vendredis à 21 h sur ICI ARTV, Nicolas Ouellet et toute l’équipe de C’est juste de la TV analysent et critiquent les plus récentes productions télé et web tout en donnant leur avis.