3 chansons incontournables d’Isabelle Boulay
2 novembre 2023
Figure importante de la chanson francophone, Isabelle Boulay est née le 6 juillet 1972 à Sainte-Félicité. L’artiste s’est imposée comme l’une des interprètes incontournables de sa génération en plus de conquérir le cœur du public européen. À sa feuille de route s’ajoute également son expérience de coach à l’émission télévisée La Voix durant trois saisons. Celle qui a enregistré une quinzaine d’albums s’est aussi vu décerner l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec en 2012.
À l’occasion du passage d’Isabelle Boulay à l’émission Pour emporter, voici trois morceaux qui ont marqué son parcours.
Revoyez la saison 5 de Pour emporter, les samedis à 20 h sur ICI Télé
Je t'oublierai, je t'oublierai (1998)
La chanteuse gaspésienne amorce sa carrière au début des années 1990 et se distingue rapidement, en remportant plusieurs prix lors de concours de chant, notamment à l’occasion du Festival international de la chanson de Granby.
À la suite de ses premières récompenses dans des festivals du Québec, Luc Plamondon lui offre le rôle de Marie-Jeanne au sein de la comédie musicale Starmania. Ce rôle, qu’elle incarne durant 350 représentations, l’amène à se produire en France. En 1996, elle fait paraître son premier album intitulé Fallait pas, puis, deux ans plus tard, son disque États d'amour, qui propulse sa carrière. En effet, plusieurs chansons de ce deuxième album rencontrent un vif succès de part et d’autre de l’Atlantique. C’est le cas du titre Je t'oublierai, je t'oublierai, devenu un classique du répertoire de l’artiste, écrit par Luc Plamondon et composé par Richard Cocciante. La chanteuse a immédiatement été conquise par ses paroles et sa mélodie nostalgique.
Parle-moi (2000)
Son troisième album Mieux qu'ici bas, réalisé par l’artiste français Benjamin Biolay, reçoit une véritable consécration autant ici qu’en Belgique, en France et en Suisse. L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires, notamment grâce à deux chansons : Parle-moi et Un jour ou l'autre. L’année suivant sa sortie, l’album est récompensé par plusieurs nominations et remporte le trophée du spectacle de l'année – interprète au Gala de l’ADISQ. Isabelle Boulay sera également sacrée interprète féminine de l’année par l’ADISQ lors de cinq galas consécutifs, entre 1999 et 2003, puis à nouveau en 2007 et 2008.
Dans l’Europe francophone, Parle-moi demeure durant une vingtaine de semaines au palmarès des pièces les plus écoutées. La chanson,qui évoque des conflits sentimentaux, reçoit la certification disque d'or en France.
Entre Matane et Bâton Rouge (2007)
Écrite par Michel Rivard, ce morceau fait partie de l’album De retour à la source dont les sonorités country se démarquent des précédents titres de la chanteuse et lui permettent de remporter un prix dans la catégorie album de l'année – country lors du gala de l’ADISQ en 2007. Entre Matane et Bâton Rouge est une ode à la Gaspésie et notamment à Matane, ville dans laquelle l’artiste a résidé dans son enfance.
À plusieurs reprises, Isabelle Boulay a d'ailleurs souligné son attachement à sa région natale, bien qu’elle partage désormais sa vie entre la France et le Québec. Son intérêt pour le genre country lui vient directement de sa grand-mère, ainsi que de ses souvenirs de jeunesse, lorsqu’elle fréquentait le restaurant familial Le Gourmet, à Sainte-Félicité.
Au début des années 2000, désormais bien établie sur la scène musicale, Isabelle Boulay surprend ses fans lorsqu’elle fait le saut au petit écran à l’occasion de deux épisodes du Cœur a ses raisons, une parodie des soaps américains avec Marc Labrèche et Anne Dorval. Bien que l’humour absurde de l’émission semble aux antipodes de l’univers mélancolique et romantique de sa musique, Isabelle Boulay a récemment indiqué sur le plateau de France Beaudoin qu’il s’agit bel et bien des deux facettes de sa personnalité : « Moi j’ai trouvé deux façons de consoler les gens, soit je me mets à chanter ou bien je les fais rire. »
Parmi ses plus grands succès on trouve aussi Depuis le premier jour, Jamais assez loin, Tout au bout de nos peines et Le saule. Isabelle Boulay a aussi enregistré plusieurs reprises des titres d’Alain Bashung, Etta James ou encore Françoise Hardy. Elle a également eu l’occasion de chanter avec des interprètes de renom comme Dolly Parton, Salvatore Adamo, Charles Aznavour et Johnny Hallyday.