John Malkovich en 3 rôles

John Malkovich en 3 rôles
Alberto Pizzoli/Getty Images

21 août 2023

Né le 9 décembre 1953 à Christopher, aux États-Unis, John Malkovich est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste s’étant illustré autant au cinéma, au petit écran qu’au théâtre. 

C’est sur les planches qu’il commence sa carrière avant de tourner dans plusieurs films dès les années 1980. L’acteur américain a travaillé avec plusieurs cinéastes de renom tels que Steven Spielberg, Clint Eastwood, Luc Besson ainsi que les frères Joel et Ethan Coen. Salué pour plusieurs de ses performances, John Malkovich est devenu un incontournable de l’industrie cinématographique avec plus de 80 longs métrages à son actif. Polyvalent, le comédien est apparu autant dans des superproductions que dans des films indépendants, et jongle aisément entre des personnages dramatiques et comiques. Voici trois œuvres qui ont marqué sa carrière.

 

Les liaisons dangereuses (1988)

Bien qu’en 1984, l’acteur avait déjà reçu une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle masculin pour Les Saisons du cœur de Robert Benton, c’est le rôle du vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses de Stephen Frears qui va véritablement le faire connaître au grand public. L’acteur incarne un homme cynique, séducteur et manipulateur dans cette adaptation de l'œuvre épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos datant de 1782. 

Forte en rebondissements, l’intrigue se déroule au sein de l’aristocratie française du 18e siècle. Par vengeance, la marquise de Merteuil (Glenn Close) demande au vicomte de Valmont, son ancien amant, de charmer la jeune Cécile de Volanges (Uma Thurman). Insatiable et attiré par la pudeur de Mme de Tourvel (Michelle Pfeiffer), celui-ci désire également séduire cette dernière. Troublant et captivant, le jeu de l’acteur a grandement concouru à faire du film un succès commercial. John Malkovich prouve avec ce rôle qu’il est capable d’une grande intensité et qu’il peut incarner avec profondeur un personnage qu’on adore détester. Les liaisons dangereuses a également remporté trois Oscars l’année de sa sortie. 

 

Dans la peau de John Malkovich (1999)

Pour ce premier film réalisé par Spike Jonze, John Malkovich incarne un rôle absolument étonnant : lui-même! Dans une réalité alternative, Craig Schwartz (John Cusack), un marionnettiste sans succès marié à Lotte (Cameron Diaz), découvre par hasard une porte qui le mène dans la tête de John Malkovich. S’en suivent plusieurs péripéties rocambolesques vécues à travers le corps de John Malkovich. Original, métaphysique, drôle et absurde, ce long métrage enchaîne les surprises et les plans en caméra subjective pour que l'auditoire puisse aussi se glisser dans la peau de l’acteur! 

Oeuvre farfelue difficilement classable, Dans la peau de John Malkovich amène le comédien à jouer une version de lui à la fois égocentrique et empreinte d’autodérision. Le film brouille les pistes entre fiction et réalité et explore l’ambiguïté existentielle grâce à John Malkovich qui relève le défi d’être un acteur qui joue un acteur… qui ne s’appartient plus! D’abord perplexe quant au scénario, ce dernier a finalement offert une de ses interprétations les plus complexes. Le film a connu un grand succès critique et a notamment reçu le Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) lors de la Mostra de Venise en 1999.

 

The New Pope (2019) 

En plus du septième art, John Malkovich a également tourné dans plusieurs séries télévisées depuis le début de sa carrière, dont Les Misérables (2000) et Space Force (2020). 

Dans la série The New Pope de Paolo Sorrentino diffusée sur HBO en 2019, il incarne le cardinal Sir John Brannox qui devient le pape Jean-Paul III, aux côtés de Jude Law qui joue le pape Pie XIII. Il s’agit en fait d’une suite de la minisérie The Young Pope (2016) du même réalisateur.

Alors que le pape Pie XIII est plongé dans le coma depuis plusieurs mois, Jean-Paul III devient le nouveau souverain pontife. Ce nouveau pape tourmenté et mystérieux doit alors guider l’Église catholique, mais l'influence de son prédécesseur se fait ressentir. John Malkovich parvient à apporter une présence calme, inquiétante et complexe à ce rôle. Il donne vie à un personnage papal aussi fascinant qu’insaisissable dans ce drame satyrique qui mêle conservatisme religieux et culture pop moderne. L’acteur nous démontre encore une fois toute l’étendue de son talent et son aisance à interpréter des rôles étonnants et envoûtants. 

 

D’autres rôles ont mené John Malkovich à livrer des performances remarquables. C’est le cas des films Des Souris et des hommes (1992), H2G2 : le guide du voyageur galactique (2005), Burn After Reading (2008), Appelez-moi Kubrick (2005), La Légende de Beowulf (2007) ou encore Disgrâce (2009). Selon vous, quel est le meilleur film avec John Malkovich?

 

John Malkovich tient le premier rôle de la série ABC contre Poirot, adaptée du roman d’Agatha Christie et diffusée à partir du 24 août à 21 h sur ICI ARTV.