Katherine Levac en 7 moments significatifs
Claire-Marine Beha
21 septembre 2023
L’humoriste, animatrice et comédienne Katherine Levac, originaire de Saint-Bernardin en Ontario, a su conquérir le cœur du public québécois ces dix dernières années avec son autodérision, ses blagues punchées et sa grande polyvalence.
En effet, celle qui est sortie diplômée de l'École nationale de l'humour en 2013 a, depuis, eu l’occasion de multiplier les projets télévisuels et les numéros humoristiques. Retour sur plusieurs moments marquants de sa jeune carrière.
En route vers mon premier gala Juste pour rire (2014)
En 2014, l’humoriste en herbe, alors âgée de 24 ans, remporte la finale du concours En route vers mon premier gala Juste pour rire. Le grand public découvre son sarcasme, sa nonchalance et ses talents de conteuse. Cette victoire contre ses adversaires, Mehdi Bousaidan, Didier Lambert et Sam Breton la conduit à participer au Festival Juste pour rire.
La même année, Katherine Levac fait également partie de la cohorte de SNL Québec et prend part à l’émission Les cinq prochains sur ICI ARTV qui présente les nouveaux visages de l’humour, aux côtés notamment de Phil Roy et Virginie Fortin. Ces différents projets ainsi que plusieurs représentations au Zoofest amènent l’humoriste, qui a le vent dans les voiles, à récolter le trophée de découverte de l'année lors du Gala Les Olivier en 2015.
Velours (2018)
C’est en 2018 que Velours, le premier spectacle solo de l’humoriste, est lancé. L’artiste franco-ontarienne s’y amuse sans filtre de sa propre vie, de sa province natale, de ses souvenirs d’enfance tels que les camps de pastorale et, pour y parvenir, n’hésite pas à surjouer la raillerie, à souligner ses contradictions et à user de gags très pince-sans-rire qui fonctionnent à merveille. Après avoir incarné des personnages déjantés dans Like-Moi! et à SNL Québec (vous souvenez-vous de son alter ego hilarant Paidge Beaulieu?), l’humoriste explore ici le récit autobiographique pour analyser et taquiner sa génération, celle des millénariaux.
L’ADISQ lui décerne une certification platine en reconnaissance de la vente de plus de 100 000 billets pour Velours.
L'amour est dans le pré (2021-2023)
Crédit : Noovo/Bell Média.
Katherine Levac ajoute une corde à son arc lorsqu’elle accepte d’animer la populaire téléréalité diffusée sur les ondes de Noovo, L’amour est dans le pré. Durant trois saisons, elle sera à la barre de cette émission qui permet à des agriculteurs et agricultrices de trouver l’amour. La Franco-Ontarienne avait indiqué avoir été séduite par l’authenticité du concept et par la visibilité accordée à des personnes issues de milieux ruraux dans le paysage télévisuel.
En juin dernier, elle annonçait sa décision de mettre fin à son mandat, en raison de la difficulté pour elle de concilier son travail et sa vie de famille. C’est Marie-Soleil Dion qui lui succédera.
Club Soly (depuis 2021)
Depuis deux ans, au Club Soly, Katherine Levac déclenche l’hilarité en donnant vie à de drôles de personnages excentriques au sein de courts numéros faisant souvent écho aux enjeux actuels. Accompagnée d’Arnaud Soly et d’autres pairs humoristes, elle a notamment eu l’occasion d'incarner une coach en autonomie de l'enfance faussement zen, une animatrice de balado ultra narcissique, une mère de famille nombreuse complètement dépassée ou encore une vedette survoltée des années 1990.
Complètement lycée (depuis 2021)
Crédit : Noovo/Bell Média.
On a également pu la voir dans la websérie Complètement Lycée aux côtés de son amie humoriste Rosalie Vaillancourt et de Pierre-Yves Roy-Desmarais. Dans ce pastiche d’une série américaine pour ados, elle se glisse dans la peau d’un personnage qu’on adore détester : la fille la plus populaire de l’école, Ashley Winterbottom. Fous rires garantis!
Grosse (2021)
En 2021, enceinte de ses jumeaux, Katherine Levac présente en format numérique son deuxième spectacle solo intitulé Grosse, enregistré au restaurant McKiernan par sa conjointe, la réalisatrice Chloé Robichaud. L’humoriste n’hésite pas à confier à la foule plusieurs anecdotes cocasses sur la complexe conception de ses bébés, son amour des chaussures Crocs, sans oublier le croustillant sujet du poids dans un contexte médiatique, rappelant au passage que les changements physiques de ses homologues masculins n’ont pas autant défrayé la chronique que les siens!
Tout en passant le message que commenter le corps des femmes devrait cesser, l’artiste enchaîne avec dynamisme les blagues empreintes de dérision et suscite sans difficulté de nombreux rires.
Gala Les Olivier (2023)
En mars 2023, Katherine Levac conjugue son habileté en animation et son talent humoristique en tant que présentatrice du 24e Gala Les Olivier, diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Avant la remise des statuettes, elle offre un numéro d’ouverture aux accents progressistes qui multiplie les délicieux malaises. En effet, elle s’en prend autant aux inégalités de genres dans le milieu de l’humour qu’aux effets indésirables du post-partum sur son corps. Fidèle à son ton sarcastique, l’humoriste n’hésite pas à relever qu’elle était parfaite pour assumer ce rôle d’animatrice : « Je suis une femme issue de la francophonie canadienne et LGBTQ+… Imagine si j’étais encore grosse! » Une chose est certaine, l’ennui n’était pas invité à cette soirée de célébration de l’humour québécois, Katherine Levac aura même ri de son ex, David Beaucage, présent dans la salle.
De quoi donner le ton à son troisième spectacle solo L'homme de ma vie pour lequel elle remonte sur les planches cet automne.
Ne manquez pas le passage de Katherine Levac sur le plateau de Pour emporter ce vendredi 22 septembre à 20 h.