Brad Pitt en 6 films cultes

Brad Pitt en 6 films cultes
Crédit : Jean-Baptiste Lacroix/Getty Images

14 novembre 2023

Qui ne connaît pas Brad Pitt, l’une des icônes les plus emblématiques du cinéma américain contemporain? Né le 18 décembre 1963 en Oklahoma, le charismatique acteur et producteur fait partie des vedettes les plus acclamées et appréciées des dernières décennies. 

Passant de la comédie au drame, du film d’action à la fresque historique, l’interprète a incarné plusieurs rôles marquants tout au long de sa carrière. Reconnu pour la qualité et la polyvalence de son jeu, Brad Pitt a prêté ses traits à de multiples personnages, suscitant souvent la surprise chez les adeptes du septième art. 

Dans sa filmographie impressionnante, voici six films qui ont participé à forger sa carrière. 

 

Thelma et Louise (1991)

C’est à la fin des années 1980 que Brad Pitt déménage à Los Angeles dans l’espoir de faire carrière à Hollywood. Il parvient à décrocher de petits rôles, notamment dans la série télévisée Dallas ou encore dans le long métrage dramatique indépendant Rebelles (Across the Tracks). Toutefois, c’est grâce à son rôle de J.D., un cowboy sexy et ingénu, dans le road movie qui deviendra culte Thelma et Louise que l’acteur se fait connaître du grand public et perce dans l’industrie cinématographique. 

Réalisé par Ridley Scott, le film met en vedette les actrices Geena Davis et Susan Sarandon. À la suite de cette apparition remarquée, Brad Pitt enchaîne les rôles et souhaite prendre des risques afin de briser son image de sex-symbol en prouvant qu’il est bien plus qu’un beau visage. Il incarne alors un tueur en série dans Kalifornia (1993), ainsi qu’un vampire aristocrate dans Entretien avec un vampire (1994), aux côtés de Tom Cruise

 

Sept ans au Tibet (1997)

Brad Pitt dans Sept ans au Tibet.
Crédit : IMDB.

Les années 1990 sont prolifiques pour Brad Pitt. Après avoir récolté une première nomination au Golden Globe grâce au mélodrame Légendes d’automne (1994), il donne la réplique en 1995 à Morgan Freeman dans le thriller psychologique Seven, de David Fincher, puis, la même année, à Bruce Willis dans L'Armée des douze singes, dans lequel il joue un défenseur de la cause animale. Cette dernière interprétation est d’ailleurs récompensée par le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. 

Pour le film Sept ans au Tibet, de Jean-Jacques Annaud, le comédien incarne un alpiniste autrichien qui, durant la Seconde Guerre mondiale, désire gravir un des sommets de l’Himalaya. Brad Pitt va être amené à pratiquer l’alpinisme pendant plusieurs mois avant le tournage afin d’être prêt pour ce rôle exigeant qui émouvra le public. 

Ne manquez pas la diffusion de Sept ans au Tibet sur ICI ARTV le samedi 18 novembre à 12 h.

 

Club de combat (Fight Club,1999)

En 1999, Brad Pitt interprète ce qui va devenir l’un de ses rôles incontournables : celui du dangereux Tyler Durden dans Club de combat, un film adapté du roman de Chuck Palahniuk et réalisé par David Fincher. Encore une fois, l’acteur se prépare rigoureusement pour son interprétation en suivant plusieurs cours d’arts martiaux. Controversé à sa sortie en raison de sa violence, le long métrage va tout de même renforcer son statut d’acteur de premier plan à Hollywood. 

 

L'inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven, 2001)

Les années 2000 sont également fructueuses pour l’acteur, qui figure désormais parmi les mieux payés du cinéma américain. En 2001, il se joint à la distribution de L'inconnu de Las Vegas, de Steven Soderbergh, qui l’amène à côtoyer d’autres célèbres interprètes comme George Clooney, Julia Roberts et Matt Damon. 

Ce film d’action qui contient aussi une bonne dose d’humour connaît un vif succès aux guichets et fera l’objet de deux suites dans lesquelles Brad Pitt retrouve son rôle de Rusty Ryan, un cambrioleur prêt à tout pour empocher des millions de dollars. Les deux autres volets de cette série de gangsters (Le retour de Danny Ocean (Ocean’s Twelve) en 2004 et Danny Ocean 13 (Ocean’s Thirteen) en 2007) ont également séduit la critique et le public.

 

Mr. et Mrs. Smith (2005)

C’est dans Mr. et Mrs. Smith que l’acteur partage l’affiche avec Angelina Jolie, la populaire comédienne qui devient alors sa conjointe pour les 12 années suivantes et avec qui il aura 6 enfants. Les deux interprètes se glissent dans la peau de John et Jane, brillants tueur et tueuse à gages qui entreprennent une thérapie conjugale afin de sauver leur mariage. Ce long métrage de Doug Liman qui conjugue action et comédie attire les foules dans les salles de cinéma et engendre des recettes considérables. 

 

L'étrange histoire de Benjamin Button (2009)

Dans ce film fantastique réalisé par David Fincher, l’acteur incarne le rôle-titre de Benjamin Button, un homme qui naît avec une apparence de vieillard et qui rajeunit tout au long de sa vie. Malgré son vieillissement inversé, Benjamin vit une histoire d’amour avec Daisy, jouée par Cate Blanchett, avec qui l’acteur avait tourné quelques années plus tôt dans Babel.

La performance de Brad Pitt est impressionnante dans ce drame qui a nécessité de nombreuses heures de maquillage afin de créer l'illusion du rajeunissement. Le film reçoit plusieurs nominations aux Oscars et en remporte trois, dont un trophée dans la catégorie des meilleurs effets visuels.

 

Il était une fois à… Hollywood (Once Upon a Time… in Hollywood, 2019)

C’est la deuxième fois que Brad Pitt travaille avec le cinéaste Quentin Tarantino, qui utilise souvent l’uchronie pour bâtir ses intrigues. La première, c’était pour le film Inglourious Basterds (Le commando des bâtards) en 2009. Dans ce film dont l’intrigue se déroule à la fin des années 1960, aux derniers jours de l’âge d’or hollywoodien, Brad Pitt incarne Cliff Booth, la doublure du célèbre acteur fictif Rick Dalton, interprété par Leonardo DiCaprio. 

En plus d’être salué par la critique, le long métrage dramatique qui verse aussi dans l’humour noir permet à Brad Pitt d’obtenir son premier Oscar en tant qu’interprète dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle (à noter qu’il en avait reçu un en tant que producteur pour Esclave pendant douze ans, six ans plus tôt), ainsi que de remporter un Golden Globes dans la même catégorie.

 

À l’aube de la soixantaine, l’acteur américain continue de participer à des mégaproductions. On l’a récemment vu à l'affiche du drame historique Babylon, de Damien Chazelle, avec Margot Robbie et Diego Calva. Apex, film qu’il produit et dans lequel il tient le premier rôle, a dû mettre son tournage en pause en raison de la grève des scénaristes à Hollywood, mais il devrait voir le jour dans la prochaine année. Ce long métrage attendu raconte l’histoire d’une légende de la formule 1 sur le déclin. 

Et pour vous, quel rôle de Brad Pitt a été le plus marquant? Quel film mettant en vedette le célèbre acteur fait partie de vos favoris?