Claude Legault en 5 rôles marquants

Claude Legault en 5 rôles marquants
Radio-Canada

30 août 2023

Acteur, scénariste, auteur, improvisateur, Claude Legault a marqué le cinéma et la télévision québécoise des trente dernières années. Ce comédien polyvalent, qui sait jongler avec aisance entre comédie et drame, a tourné dans plusieurs séries phares. Il ne nous reste qu'à profiter de ses multiples talents. Petit survol de quelques-uns de ses rôles marquants au petit écran.

 

Flavien Bouchard, Dans une galaxie près de chez vous (1998-2001)

Claude Legault dans Dans une galaxie près de chez vous.
Crédit : TVA Films.

Cette émission culte, on n’a pas peur de le dire, a réuni tant d’amis et de familles autour du petit écran. On est même certains qu’une bonne scène de Dans une galaxie près de chez vous a su réconforter bien des adeptes. 

Claude Legault a non seulement tenu le rôle de Flavien Bouchard dans la série, mais il en est également le cocréateur et le coscénariste avec Pierre-Yves Bernard. Flavien Bouchard est un homme plus doux et fidèle qu’un chien (il en a même déjà été un lors d’un épisode). Opérateur radar du vaisseau spatial Romano Fafard, il est moitié extraterrestre et champion de hockey cosom. Bref, Flavien est un personnage qu’on n’oublie pas de sitôt, tout comme son coéquipier Brad Spitfire d’ailleurs!

 

Marc Forest, Minuit, le soir (2005-2007)

C’est la deuxième série de ce palmarès dont il est aussi l’un des scénaristes. Minuit, le soir est une petite perle des années 2000. À la fois touchante, excentrique, drôle et tragique, elle se démarque par cet habile mélange de genres et de tons. On y parle d’enjeux sociaux, et de problèmes relationnels et psychologiques, avec une bonne dose d’humour absurde et de dialogues finement écrits et joués. 

Claude Legault y incarne Marc Forest, portier d’une boîte de nuit à Montréal. On pourrait dire de lui qu’il a un « passé pas réglé ». Il est colérique, il a des problèmes de confiance et d’attachement et il est incapable de garder ses animaux de compagnie en vie. Il est aussi fidèle, curieux et dévoué. Un personnage complexe qui forme un trio profondément attachant avec ses deux collègues, brillamment interprétés par Louis Champagne et Julien Poulin. 

 

Laurent Couture, Fugueuse (2017-2019)

Claude Legault dans Fugueuse.
Crédit : IMDB.

Peut-être que ce personnage ne vous dit pas grand-chose, mais Laurent Couture c’est bel et bien le papa de Fanny (Ludivine Reding) dans Fugueuse! Une série dramatique qui a fait jaser à son lancement en 2018 et qui a ouvert probablement plusieurs discussions dans les foyers québécois. Dans tous les cas, Claude Legault y est bouleversant. Il réussit dans ce rôle à nous faire verser pas mal de larmes.

 

Benoît Chartier, 19-2 (2010, 2012, 2015)

Claude Legault dans 19-2.
Crédit : Serge Gauvin/La Presse canadienne

Encore une fois, avec 19-2, Claude Legault porte à la fois le chapeau d’acteur et de scénariste. Dans cette série policière sortie en 2014, le comédien incarne Ben Chartier, un policier qui a récemment perdu son partenaire de patrouille à la suite d’une fusillade et qui fait équipe avec Nick Berrof (Réal Bossé, qui est l’autre scénariste de cette émission). On peut dire que les couteaux volent plutôt bas entre nos deux patrouilleurs, du moins au début. Au fil de la série, ils apprennent à collaborer, à se comprendre et à se soutenir dans les moments plus difficiles. Ben, ancien policier de la Sûreté du Québec, débarque avec son comportement droit et calme, ce qui fait un énorme contraste avec le comportement de son nouveau coéquipier. 

Petit fait intéressant : on dit qu’initialement, Claude Legault et Réal Bossé avaient prévu faire de 19-2 une comédie.

Disponible sur l’Extra de TOU.TV.

 

Gabriel, Catherine (1999-2003)

Claude Legault dans Catherine.
Crédit : Avanti Groupe.

C’est un petit rôle, mais c’est un personnage que l’on a beaucoup aimé dans la série Catherine. Gabriel est l’un des amants de Sophie (Marie-Hélène Thibault), la coloc de Catherine (Sylvie Moreau). Au départ, c’est Catherine qui est séduite, mais Gabriel ne veut rien savoir, ce que Catherine digère plutôt mal. Activiste, intellectuel, passionné du dictionnaire et de recyclage, il peut sembler parfait pour Sophie, que l’on pourrait décrire avec ces mêmes qualificatifs. Mais justement, peut-être trop! C’est pourquoi, à un certain moment, elle voit à la fois Gabriel et Michel (Benoît Gouin), qui représente plus l’archétype du « gars de sitcom ». Tout un désordre amoureux divertissant à regarder!

 

Évidemment, il y aurait plusieurs autres rôles à ajouter à cette liste. Annie et ses hommes, Cérébrum, Fatale-Station et Mensonges sont, entre autres, des séries pour lesquelles il a reçu des prix et qui ont beaucoup plu au public. Tout sur moi a également été un énorme coup de cœur. Claude Legault y est tout simplement détestable et adorable. Et vous, quel rôle de Claude Legault avez-vous préféré?

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!