Ces talents locaux qui brillent à l’international

Ces talents locaux qui brillent à l’international
David Livingston/Getty Images

12 avril 2023

Au Québec, on compte énormément de personnalités talentueuses. Et parfois, ce talent s’exporte et rayonne dans des séries et émissions étrangères. Animation, musique, séries télé… De plus en plus, les vedettes locales s’illustrent au petit écran dans le monde entier. En voici quelques exemples. 

 

Rita Baga – Drag Race Belgique

La drag queen Rita Baga a commencé l’art de la drag en 2007, mais c’est en 2020, lors de sa participation à la toute première saison de Canada’s Drag Race, que le grand public l’a découverte… et adoptée! Depuis, on a eu l’occasion de la voir régulièrement à la télé, que ce soit à Big Brother Célébrités (première saison), à Qui sait chanter?, ou encore à La semaine des 4 Julie

Récemment, on apprenait que Rita Baga serait à la barre de la première saison de Drag Race Belgique. Elle rejoint ainsi les autres animatrices de la compétition télévisée : RuPaul, instigatrice de la version originale américaine, BrookeLynn Hytes, de la version canadienne, et Nicky Doll, de la version française. Peu importe le pays, l’objectif reste le même : découvrir la prochaine grande vedette de la drag!

Offerte sur Crave.

 

Sophie Nélisse – Yellowjackets

L'actrice Sophie Nélisse de la série Yellowjackets.
Crédit photo : David Livingston/Getty Images.

Bon, on triche un peu ici, puisque Sophie Nélisse est une Franco-Ontarienne originaire de Windsor. Mais elle s’est rapidement fait une place à la télévision québécoise en jouant, entre autres, dans Les Parent, Demain des hommes et L’échappée

Depuis 2021, elle incarne le rôle de Shauna Sheridan adolescente dans la série américaine Yellowjackets, qui suit une équipe de soccer dont l’avion s’est écrasé en pleine forêt, les obligeant à faire preuve d’ingéniosité pour survivre. Devenues adultes, les survivantes cachent de lourds secrets qu’elles ne souhaitent à aucun prix voir éclater au grand jour.

La saison 2, très attendue par les fans de l’émission, est offerte sur Crave.

 

Suzanne Clément – Versailles

Suzanne Clément lors d'un tapis rouge de la série Versailles.
Crédit photo : Vivien Killilea/Getty Images.

Suzanne Clément est une comédienne très appréciée au Québec depuis longtemps. On se rappelle l’onde de choc qu’elle a créé en choisissant de quitter Unité 9 et son rôle de Shandy pour aller tenter sa chance en France. Et chez nos cousines et cousins français, elle n’a pas chômé! On a pu la voir dans plusieurs séries et miniséries, dont Versailles, La forêt, Vampires, Dérapages, Bulle et La corde

Heureusement, depuis 2022, elle est revenue quotidiennement à la télé québécoise, dans Stat, où elle incarne l’urgentologue Emmanuelle Saint-Cyr.

 

Caroline Dhavernas – Hannibal

Caroline Dhavernas de la série Hannibal.
Crédit photo : Michael Kovac/Getty Images.

Caroline Dhavernas a fait ses débuts à la télévision en 1990 dans Les filles de Caleb, et depuis, on la voit régulièrement dans nos émissions préférées. Rapidement, l’actrice a joué dans des séries canadiennes anglophones pour ensuite faire le saut aux États-Unis. 

Elle a obtenu de petits rôles dans de grandes productions, dont Band of Brothers : l’enfer du Pacifique et Law and Order: Criminal Intent. C’est en 2013 qu’elle décroche le rôle de la Dre Alana Bloom dans la série Hannibal, rôle qu’elle interprétera au cours des trois saisons de la série. 

Offerte sur Prime Video.

 

Jessica Paré – Mad Men et SEAL Team

Jessica Paré dans son rôle dans la série Mad Men.
Jessica Paré dans Mad Men. Crédit photo : AMC.

Tout comme Caroline Dhavernas, Jessica Paré a beaucoup joué, tant en français qu’en anglais, au Québec et dans le reste du Canada, avant de connaître une percée majeure chez nos voisines et voisins du sud. Dès 2010, elle se joint à la distribution de la mythique série Mad Men en incarnant Megan Calvet, de la saison 4 jusqu’à la septième et dernière saison, diffusée en 2015. 

Deux ans plus tard, elle décroche le rôle d’Amanda « Mandy » Ellis dans la série SEAL Team, une série dramatique qui suit la vie professionnelle et personnelle d’une équipe de Navy SEAL, des soldates et soldats surentraînés qui doivent exécuter des missions extrêmement dangereuses. Six saisons sont accessibles en ligne et une septième est en cours de production.

Cette série est diffusée sur Prime Video.

 

François Arnaud – Les Borgia

François Arnaud dans la série Les Borgia.
Crédit photo : Jonathan Hession - © Showtime.

François Arnaud a reçu son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007. Rapidement, il a décroché les rôles de Marc-André dans Taxi-22 et de Théo Carpentier dans Yamaska, sans oublier son rôle d’Antonin Rimbaud dans le film J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan

De 2011 à 2013, il incarne Cesare Borgia dans la populaire série Les Borgia, une coproduction de la Hongrie, de l’Irlande et du Canada. La série est un succès au Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis, François Arnaud enchaîne les rôles dans les séries anglophones. On a pu notamment le voir dans Schitt’s Creek, Midnight Texas, Unreal, The Moodys et Surface

Les Borgia est offerte sur Disney+.

Et vous, quelle vedette québécoise avez-vous vue jouer dans des émissions étrangères? 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!