Quand la télé parle de télé

Quand la télé parle de télé
François Létourneau et Vincent-Guillaume Otis dans « Série noire ».

16 août 2023

On apprécie quand la télé nous immerge dans la vie de la monarchie, dans le quotidien d’un hôpital, d’un poste de police ou encore d’une cour de justice. Toutefois, on ne déteste pas non plus quand la télé nous montre de la télé. Certaines séries font tomber les murs des studios pour nous dévoiler les rouages de l’industrie télévisuelle, les coulisses pas toujours glorieuses du vedettariat, mais aussi parfois la réalité des créateurs et créatrices qui veulent humblement réinventer le petit écran.

Voici 5 séries coups de cœur qui tournent autour de l’univers de la télévision.

 

Série noire

Quand on parle de télé qui porte sur la télé, Série noire est un incontournable. On y suit Denis et Patrick (François Létourneau et Vincent-Guillaume Otis), deux scénaristes d’une émission aux cotes d’écoute impressionnantes, mais qui est détestée par la critique. Série noire commence par l’annonce du renouvellement de cette émission pour une deuxième saison, au grand désarroi de ses deux auteurs qui célébraient la fin de ce cauchemar. Pour trouver de l’inspiration, ils décident alors de s’embarquer dans une « démarche scénaristique sans précédent » qui leur impose de vivre ce qu’ils veulent écrire. Accident de voiture, noyade, consommation d’antidépresseurs sans réelle dépression, etc.

Petit fait amusant : la série (Série noire, pas la série poche dans la série qu’est Série noire, ça devient mêlant) ne devait pas être reconduite pour une deuxième saison. C’est en raison de la pression de ses fans qu’elle a pu voir le jour. Belle mise en abîme, tout de même! Au moins, dans le cas de Série noire, les critiques n’étaient pas loin d’être dithyrambiques.

Sur ICI Tou.tv Extra.

 

La matinale (The Morning Show)

La matinale, vous l’aurez sans doute deviné grâce à son titre, se déroule dans les coulisses d'une émission matinale très populaire intitulée The Morning Show. L'histoire commence par le renvoi de son coanimateur, Mitch Kessler (Steve Carell), après des allégations de harcèlement sexuel. On suit donc les retombées du scandale ainsi que les nouveaux visages de l’émission qui doivent défendre leur poste et leur réputation. 

Ce qui fait la force de cette série, c’est sa distribution, la performance des interprètes (Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Billy Crudup, Desean Terry, etc.) ainsi que son exploration audacieuse de thèmes et d’enjeux sociaux du moment tels que le sexisme, la culture du viol et la quête constante de la renommée. Plus actuel que ça, ce serait difficile!

Sur Apple TV+.

 

Les hauts et les bas de Sophie Paquin

Avis aux nostalgiques, on vous voit déjà vous dandiner en vous remémorant la chanson du générique tellement typique des années 2000! Les hauts et les bas de Sophie Paquin a amplement mérité sa place ici. Sophie Paquin (Suzanne Clément) travaille dans une agence d’artistes et son quotidien est bien mouvementé. On découvre dans cette série les difficultés propres au métier d'agent ou agente artistique, mais aussi les frasques des acteurs et actrices, leurs caprices, leurs amours, les scandales à étouffer, etc. Bref, c’est un vrai buffet!

Les personnages sont vraiment très attachants. Coups de cœur pour Estelle Poliquin (Élise Guilbault), une tragédienne intense et profondément anxieuse, et pour son amie Louise Nantel (Isabelle Vincent), directrice de distribution à la parole cinglante. 

Sur Unis TV (en rediffusion).

 

BoJack Horseman

Bojack est un cheval et un acteur déchu qui a connu son âge d’or durant les années 1990 dans une sitcom populaire. Cette série nous fait voir les traces négatives que peut laisser l’industrie du spectacle sur les gens. Bojack est un être compliqué, mais attachant, rempli d’insécurité, d’arrogance et de désespoir. On le suit dans sa quête pour retrouver un certain succès, bien que ce soit surtout les plaisirs artificiels, comme la drogue et la boisson, qui semblent rythmer désormais sa vie.

On en a déjà discuté dans un billet précédent, mais c’est aussi une série télé qui parle beaucoup de santé mentale. Si vous cherchez une émission qui ne fait aucun compromis sur ce qu’elle a à dire, et c’est aussi ce que permet l’animation, Bojack Horseman est incontestablement à découvrir.

Sur Netflix.

 

Tout sur moi

On se ferait huer, avec raison, si l’on oubliait d’inclure Tout sur moi dans cette liste. Ce petit joyau bien particulier de notre histoire télévisuelle québécoise nous présente la vie de deux comédiennes et d’un comédien qui jouent, à quelques exagérations près, leurs propres rôles. Macha Limonchik, Valérie Blais et Éric Bernier forment un trio amical qui nous ouvre les portes de leurs vies trépidantes d’acteur et d’actrices. 

Et savez-vous quoi? Parce que plus on est de fous, plus on rit, plusieurs de nos célébrités préférées se joignent à la fête : Claude Legault, Émilie Bibeau, François Létourneau, Patrice Robitaille, Suzanne Clément, Didier Lucien, Richard Fréchette, Pascale Montpetit, et on en passe, font des apparitions dans la série. Difficile de dire qui remporte la palme de la personne la plus insupportable et adorable à la fois.

 

Black Mirror

Black Mirror est une série dystopique d’anthologie qui s'intéresse aux effets des avancements technologiques sur la société. Bien qu’elle ne mette pas spécifiquement en scène l’industrie de la télévision, la dernière saison, diffusée en 2023, touche à beaucoup d’enjeux qui lui sont reliés. Le premier épisode, nommé Joan is Awful, est notamment une critique de la plateforme de diffusion et du producteur de la série : Netflix. C’est quelque chose qui est de plus en plus à la mode chez les richissimes entreprises. On l’a vu avec Mattel et Barbie. On se dépeint comme des gros méchants pour se faire dire : « Ah ouais, ils sont vraiment pas fins, mais au moins ils le savent et ils en rient! » Est-ce assez pour les pardonner? Peut-être pas, mais dans le cas de Black Mirror, ça en fait tout de même de la très bonne télé, unique et subversive.

On vous recommande donc la sixième et dernière saison parce qu’elle est très différente des précédentes et qu’elle explore des sujets contemporains qui font froid dans le dos.

Sur Netflix.

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!