8 séries télé qui ont coûté très, très cher
Gabrielle Caron
2 août 2023
Au Québec, on fait de la télé avec trois fois rien, et on réussit à créer d'excellentes émissions. Chez nos voisins du Sud, les budgets sont pas mal plus élevés : il n’est pas rare qu’un seul épisode coûte plusieurs millions de dollars. Nous vous proposons une liste de séries ayant été réalisées avec un budget faramineux, dont celle qui a été la plus coûteuse jusqu’à présent, histoire de regarder la télé d’un autre œil.
Le Mandalorien (The Mandalorian, Disney+ – depuis 2019)
Dans cette série se déroulant dans le très populaire univers de Star Wars, Pedro Pascal incarne un mercenaire mandalorien, surnommé Mando, qui accepte un contrat non officiel en échange d’une prime élevée. Sans en dire davantage, sachez que c’est ici que nous rencontrons le mignon bébé Yoda, personnage devenu viral!
Pour chaque épisode du Mandalorien, 15 millions de dollars sont dépensés, notamment pour couvrir les frais liés aux techniques de tournage. En effet, Disney a mis de côté le traditionnel écran vert, servant à superposer des acteurs et actrices à des lieux divers, préférant miser sur StageCraft. Cette technologie de pointe permet d’immerger l’interprète dans un environnement numérique grâce à de grands écrans DEL qui peuvent être rendus en temps réel. Cette façon de faire est en effet très coûteuse!
Frères d'armes (Band of Brothers, HBO – 2001) et L’enfer du Pacifique (The Pacific, HBO – 2010)
Inspirée du livre du même nom de l’historien Stephen E. Ambrose, la série Frères d’armes suit un groupe de soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil des 10 épisodes, on s’intéresse à l’histoire de ces jeunes recrues, du camp d’entraînement jusqu’aux champs de bataille.
Pour cette série créée et produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, on pouvait déjà se douter qu’on ne lésinerait pas sur le budget. Chaque épisode a coûté environ 12,5 millions de dollars. Pourquoi? Pour les reconstitutions, les effets spéciaux et pyrotechniques ainsi que pour le cachet des interprètes.
L’enfer du Pacifique se veut complémentaire à Frères d’armes. Également créée et produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, la série suit trois marins stationnés dans différentes sections, toutes situées dans le Pacifique.
Impressionnants à regarder, les 10 épisodes ont coûté 20 millions de dollars chacun. On peut toutefois dire que chaque sou dépensé a contribué au résultat grandiose de la série.
Le trône de fer (Game of Thrones, HBO – de 2011 à 2019) et La maison du dragon (House of the Dragon, HBO – depuis 2022)
Adaptée des romans de George R. R. Martin, la série Le trône de fer a connu un immense succès durant presque une décennie. Cette épopée fantastique met en scène plusieurs familles puissantes et d'innombrables personnages qui ont soif de pouvoir. Trahison, politique, guerre, violence, amour et encore plus de trahison : la règle d’or quand on écoute cette série, c’est de ne s’attacher à aucun personnage!
Lors de la première saison, le budget par émission était d’environ 6 millions de dollars, et a finalement grimpé à 15 millions de dollars au fil des saisons grâce à la popularité de la série. Ce n’est pas seulement les effets spéciaux qui ont fait monter la facture, mais également les frais de voyage : les interprètes et l’équipe de tournage ont filmé des scènes un peu partout dans le monde, dont en Croatie, en Islande, en Espagne, à Malte, au Maroc et au Royaume-Uni.
Et on ne peut passer sous silence La maison du dragon, antépisode qui se déroule dans le même univers que Le trône de fer, mais 200 ans avant cette histoire.
Surfant sur le succès de la première série, HBO n’a pas eu peur d’investir dans celle-ci, y injectant 20 millions de dollars par épisode! Ce montant s’explique en partie par la grande utilisation d’images générées par ordinateur (CGI), puisque les dragons sont très présents.
WandaVision (Disney+ – 2021)
Cette série en neuf épisodes mélange l’univers de Marvel avec des éléments de la comédie de situation traditionnelle. Wanda et Vision forment un couple superhéroïque vivant une vie parfaite, dans une banlieue parfaite. Évidemment, comme dit le proverbe, il ne faut pas se fier aux apparences.
La série, très populaire dès sa sortie, comme presque tous les produits Marvel, a pu compter sur la coquette somme de 25 millions de dollars par épisode!
Stranger Things (Netflix – depuis 2016)
Mélangeant habilement science-fiction et horreur, Stranger Things a captivé l’auditoire dès sa sortie. Lors de la première saison, on découvre Will, Mike, Dustin et Lucas, de jeunes ados bien ordinaires qui habitent la petite ville de Hawkins. Will disparaît mystérieusement, et ses amis, accompagnés de la mystérieuse Eleven, tenteront de le retrouver. Inspirée par les films d’horreur et de science-fiction des années 1980, cette série contient beaucoup de référents et de clins d’œil à ceux-ci.
Lors de la quatrième (et avant-dernière) saison, le budget a explosé : 30 millions de dollars par épisode! Qu’est-ce qui explique cela? Les multiples lieux de tournage et la durée des épisodes, certains étant de 90 minutes… soit la longueur d’un film!
Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir (Lord of the Rings: Rings Power, Prime Video – depuis 2022)
Prévue pour cinq saisons, la série Les anneaux de pouvoir se déroule dans le populaire univers imaginé par J. R. R. Tolkien. On retourne dans la Terre du Milieu, mais cette fois-ci, des milliers d’années avant le récit raconté dans Le Hobbit. L’histoire débutant durant une époque relativement paisible, on découvre des événements majeurs tels que la création des anneaux de pouvoir, l’ascension de Sauron et la dernière alliance entre les Elfes et les hommes.
Cette série est sans aucun doute la plus coûteuse de tous les temps (pour le moment, en tout cas) : 58 millions de dollars… par épisode! Le budget total de la première saison, diffusée l’automne dernier, était donc de 465 millions de dollars. À titre de comparaison, ce montant dépasse le budget alloué à la série de trois films du Seigneur des anneaux, qui totalisait 281 millions de dollars.
Est-ce que vous trouvez ces dépenses exorbitantes ou justifiées? Et cette liste ne donne que quelques exemples; si les émissions dont le budget se chiffre en millions de dollars étaient jadis assez rares, elles sont désormais la norme aux États-Unis.
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!